Guide des vins de Lombardie

 

Cette région riche d'Italie est davantage célèbre pour son industrie de luxe et son poids économique et financier dans le pays. Or, son secteur viticole produit deux vins notables de grande qualité.

Au nord-ouest de l'Italie, la riche région de Milan est entourée de la Vénétie à l'est, de l'Emilie-Romagne au sud et du Piémont à l'ouest. En Lombardie, la viticulture s'effectue dans deux zones différentes.

Le premier secteur viticole se situe dans les hauteurs des Alpes près de la frontière suisse. Le Nebbiolo est cultivé sur les terrasses à pic des Valtellina DOC et Valtellina Superiore DOCG. Ces appellations se trouvent au sein d'une vallée alpine creusée par la rivière Adda et les vignobles sont élevés à des altitudes basses de 300-400 mètres. Le Nebbiolo, ici appelé Chiavennasca, arrive à maturité grâce à la chaleur estivale.

La viticulture s'établit aussi à l'est de Milan au pied des Alpes. La DOCG Franciacorta produit des vins effervescents qui suivent la méthode traditionnelle.  Le sol pierreux et pauvre des contreforts des Alpes du sud du lac d'Iseo assure un raisin de bonne qualité. Le terroir est propice au vin pétillant grâce à son climat continental et ses fréquents brouillards.

Les cépages de Lombardie

Le cépage rouge Nebbiolo est en Lombardie plus acide et moins fort en alcool que le Barolo. Certains vins rouges lombards possèdent la mention sforzato qui signifie qu'ils sont élaborés avec des raisins séchés dans le style de l'Amarone. Les Sforzati di Valtellina DOCG sont riches en alcool et charpentés.

Les vins effervescents suivent la méthode traditionnelle, onéreuse et exigeante, élaborée en Champagne pour produire des vins effervescents de grande qualité. Les vins de Franciacorta sont une référence pour toute l'Italie. Ils doivent assembler du Chardonnay, du Pinot Noir et un peu de Pinot Bianco.

Les meilleurs producteurs de Lombardie

Les producteurs de vin importants de Lombardie sont Bellavista, Ca' del Bosco, Cavalleri et Nino Négri.