Les autres régions d'Italie

 

La richesse de l'Italie n'a pas à être prouvée, il suffit de regarder le nombre élevé de grandes régions viticoles proposant des vins exceptionnels de styles variés. Le pays est encore en train de développer sa viticulture avec des régions arrivant récemment à attirer le marché international.

Les Abruzzes

Cette région orientale au sud des Marches possède une histoire viticole remontant aux Etrusques. Or, sa viticulture renaît depuis une cinquantaine d'années. Les conditions naturelles sont optimales pour la culture du raisin, avec des espaces montagneux et des collines verdoyantes.

Le Montepulciano est le cépage rouge local cultivé sur les collines de Teramo (Colline Teramane). Il fournit des vins jeunes fruités et épicés, avec une bonne acidité. Il peut donner des vins de garde plus massifs aux puissants tannins.

Le cépage Trebbiano donne des vins blancs secs et frais, aux notes d'herbes. Certains producteurs arrivent à élaborer des vins complexes et corsés, pouvant vieillir pendant des décennies.

Les producteurs importants des Abruzzes sont La Valentina, Illuminati Dino, Masciarelli et Valentini.

L'Emilie-Romagne

Au nord de la Toscane, l'Emilie-Romagne se dresse au sud du Pô. Ses plaines fertiles lui permettent d'obtenir des rendements importants de vin. Elle possède une grande diversité de sites géographiques, essentielle dans la formation des terroirs de la région.

 Le cépage de la région le plus connu est le Lambrusco avec lequel les producteurs font un vin effervescent rouge, frais et sec.

La fierté régionale est le Sangiovese di Romagna DOC, qui produit des vins rouges de Sangiovese d'une robe de couleur rubis, et développent en bouche des arômes de violette.

Les producteurs importants de l'Emilie-Romagne sont Zerbina, La Berta, San Patrignano, Stefano Berti et Tre Monti.