Guide des vins d'Adélaide Hills

 

A proximité de la ville d'Adélaide, cette région vallonnée à profiter de l'attrait touristique de ses magnifiques paysages pour stimuler sa vieille industrie viticole. De nos jours, les vins d' Adélaide Hills arrivent à se placer parmi les très grands vins australiens.

A une vingtaine de kilomètres à l'est de la ville d’Adélaide, la viticulture des Adélaïde Hills prospère depuis les années 1870. Les vignobles installés sur des hauteurs allant de 400 à 700 mètres d'altitude jouissent d'un climat de type méditerranéen. La proximité de l'océan leur permet de recevoir le climat le plus frais de l'Australie-Méridionale. Cette région viticole renferme des terroirs assez diversifiés grâce à son paysage de coteaux et collines entrecoupés de vallées. Les sols varient des terres sableuses des vallées à l'argile des coteaux.

La fraîcheur des collines permet de produire des Chardonnays de haute qualité et d'étonnants Sauvignons Blancs. Les hautes collines sont le lieu de production d'un Pinot Noir souple, élégant et riche en arômes de baies.

Les cépages 

La spécialité du secteur des Adélaide Hills est la culture du Chardonnay. Il procure des vins complexes et élégants,  possédant des arômes puissants d'agrumes et de fruits à noyaux, regorgeant de l'acidité naturelle du cépage.

Le Sauvignon Blanc de cette région est devenu un classique, capable de concurrencer celui de Nouvelle-Zélande avec la production de vins fins, équilibrés et complexe.

Adélaide Hills est aussi connue pour sa production de vins effervescents utilisant du Sémillon, du Chardonnay et du Pinot Noir. Avec des plantations sur des terres bien orientées, les viticulteurs d'Adélaide Hills peuvent élaborer de bons vins à base de Cabernet Sauvignon, de Syrah et de Merlot.

Les principaux producteurs d'Adelaide Hills

Des grands noms de la viticulture australienne sont implantés dans la région des Adélaide Hills comme Shaw & Smith, Grosset, Henschke, Penfolds et Lenswood.