Guide des vins de Coonawarra

 

Région fameuse pour son Cabernet Sauvignon, elle a ouvert la voie à la viticulture australienne dans la production de cabernet sauvignon rivalisant avec le niveau international.

Au sud-est de l'Etat d'Australie-Méridionale, la vallée de Coonawarra est le secteur viticole le plus célèbre de la Limestone Coast (la côte de calcaire). Mais cette région couverte de vignes est davantage connue pour son sol que pour son vin. Pourquoi? Car le Coonawarra possède un sol rare, dessinant des paysages d'une beauté inouïe. Ce sol est la terra rossa, la terre rouge essentielle pour la formation du terroir de la région. La terra rossa trace une étroite bande de terre en forme de cigare de douze kilomètres de long sur deux kilomètres de large. La couleur rouge si distinctive résulte de la formation de rouille dans la couche d'argile, situé au-dessus du sous-sol calcaire. La terra rossa est excellent pour la viticulture car c'est un sol riche et bien drainé.

Coonawarra avoisine l'Océan Austral qui lui confère un climat maritime proche de celui des régions méditerranéennes. Les brises océaniques tempèrent les chaleurs de l'été. La fraîcheur est essentielle pour la qualité et la complexité des vins de la région car elle allonge la période de maturation du raisin pour que le fruit concentre ses intenses saveurs.

Les cépages

Le Cabernet Sauvignon est le cépage vedette de Coonawarra. Avec lui, les producteurs élaborent des vins fins et intenses, aux tannins fermes et structurés, qui développent en bouche des arômes de cassis, de menthe et d'eucalyptus. Ces vins possèdent un bon potentiel de vieillissement.

La région produit en petite quantité des vins d'autres cépages. Les Syrahs de Coonawarra sont vifs et poivrés tandis que les vins à base de Riesling sont floraux, frais et légers.

Les producteurs

Les producteurs de vin les plus importants de Coonawarra sont Wynns, Bowen Estate, Balnaves et Yalumba.