Guide des vins de McLaren Vale

 

Au sein de la péninsule de Fleurieu, McLaren Vale est la région viticole australienne la plus importante, avec ses vins réputés en Australie et dans le monde.

McLaren Vale se situe sur la côte au sud d'Adélaïde, où la brise océanique tempère la chaleur de l'Australie méridionale. Elle constitue la partie Nord-Ouest de la péninsule de Fleurieu. Cette région viticole tient son nom de la ville McLaren Vale, dans la banlieue d'Adélaïde. Elle est encastrée entre le Golfe St Vincent à l'est et les Mount Lofty Ranges à l'ouest.

Le climat y est plutôt méditerranéen, avec des vents océaniques et de la fraîcheur venue des montagnes voisines. Les terres du McLaren Vale possèdent des sols aux spécificités locales (sables, marnes sableuses, calcaires, argiles rouges...), ce qui lui permet d'avoir une production viticole très variée.

Les cépages de McLaren Vale

La région produit surtout des vins rouges à base de Syrah, de Grenache ou de Cabernet Sauvignon qui possèdent des arômes de fruits noirs et des tannins ronds et mûrs. Les vieilles vignes centenaires de Syrah (Shiraz) et de Grenache produisent des vins recherchés pour leur profondeur et leur complexité. Elles produisent des petites quantités de raisin très concentré.

Le McLaren Vale s'est aussi lancé dans la production de vins blancs en utilisant du Chardonnay et du Sauvignon Blanc.

Les meilleurs producteurs de McLaren Vale

A ne pas rater, le domaine d'Arenberg, bastion viticole de la McLaren Vale, et l'étoile montante de la région Mitolo.