Guide des vins de Canberra District

 

Le jeune secteur de Canberra en Australie jouit du boom viticole de la partie méridionale de la Nouvelle-Galles du Sud et développe ses vins de qualité.

Au Sud de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, le district de Canberra tient son nom de sa proximité avec la capitale administrative de l'Australie. L'Etat connaît un essor relativement récent de son activité viticole car l'Australie a entrepris de développer sa culture du vin en climat froid et a prospecté les secteurs de la région.

La viticulture est récente dans le Canberra district: dans les années 1970 des scientifiques en mission pour le gouvernement australien ont commencé à planter   au nord de la ville de Murrumbateman et près du Lake George. Les petits producteurs locaux sont devenus des viticulteurs de métier travaillant dans des véritables entreprises viticoles.

Le climat dans cette petite région viticole est de type continental, avec des saisons très marquées et des fortes différences de température entre le jour et la nuit. L'influence de l'Océan avoisinant est obstruée par les collines à l'est du district.

Les styles de vin de Canberra District

Canberra district élabore deux types de vin. Les cépages de climat froid se situent dans les vignobles en hauteur tandis que les basses plaines accueillent des vins plus puissants. Ce secteur viticole produit des grands vins régionaux, parmi les meilleurs de l'Etat. Ces vins ont moins le fruité éclatant caractéristique de l'Australie mais développent des tannins plus fermes et une acidité vivifiante.

Les vins blancs du district de Canberra possèdent une texture fine, une acidité rafraîchissante et des arômes doux, au ton floral pour le Riesling et le Viognier.

Les vins rouges, aux tannins fins et élégants, partent sur un poivre intense pour la Syrah et une richesse étonnante pour le Pinot Noir.

Les meilleurs producteurs de Camberra District

Clonakilla, Helm, Brindabella Hills et Lark Hill sont devenus des grands producteurs de Canberra District.