Guide des vins de Ribera del Duero

 

Depuis une trentaine d'années, le Ribera del Duero est sorti de l'ombre et compte rivaliser la Rioja pour le titre d'appellation produisant les meilleurs vins d'Espagne.

La DO (AOC) Ribera del Duero prend ses marques dans l'ancien cœur de la Castille espagnole, la Castille-León. Cette région ne possède pas seulement de splendides châteaux symboles du passé grandiose de la royauté espagnole, elle jouit de vignobles extraordinaires implantés dans la Ribera del Duero. Le vin le plus renommé est le Vega Sicilia qui fut intronisé dans le cercle des vins de gloire internationale depuis le XIXème siècle. Il faut pourtant attendre les années 1980 pour que la région exploite pleinement son potentiel et qu'elle acquière  l'appellation Denominación de Origen.  Cette DO inclut seulement les productions de vins rouges et de rosés.

Les vignobles s'élèvent sur les hauteurs de la Meseta, un haut-plateau de l'Espagne, à 900 mètres au dessus du niveau de la mer, sur des sols riches en craie et schiste idéals pour la viticulture. La rivière Douro (Duero en espagnol) assure l'irrigation des plantations.

Un climat de type continental favorable au Tempranillo

Les montagnes encerclant le plateau empêchent l'air maritime de s'engouffrer dans les terres. Les vignes subissent un climat continental, tempéré seulement par l'altitude. Les puissants rayons du soleil confère au vin rouge ses tannins élevés et sa couleur sombre.

La fraîcheur des nuits contraste avec les journées chaudes, ce contraste étant optimal pour la culture du cépage Tempranillo, très répandu dans la région. Le microclimat combinant altitude, ensoleillement et différence de degrés entre le jour et la nuit contribue à la maturité du raisin, qui garde ses puissants arômes et son acidité vive.

Les principaux cépages de Ribera del Duero

Les vignobles sont généralement composés uniquement de Tempranillo, appelé aussi Tinto Fino ou Tinto País. On trouve aussi du cabernet sauvignon avec lequel sont élaborés des vins vigoureux, puissants, pouvant vieillir longtemps. La présence de cépages internationaux comme le cabernet sauvignon, le malbec ou le merlot témoigne de l'influence considérable du domaine Vega Sicilia qui cultive ces cépages depuis des années.

Le Tempranillo est utilisé pour produire des vins puissants, à la robe plus sombre et aux tannins plus intenses que les vins de la Rioja. Pour obtenir un vin d'appellation Ribera del Duero, il doit être composé au minimum de 75% de Tempranillo. Les meilleurs vins ont un grand potentiel de vieillissement. Les vins vendus comme jovenes (jeunes) offrent une bouche ample et des arômes de mûre de ronce et de mûrier. Les Reserva et les Gran Reserva doivent vieillir avant la mise sur le marché dans des fûts de chêne, un an pour les Reserva et deux ans au minimum pour les Gran Reserva. Ces vins incorporent des arômes intenses et des notes de vanille et d'épices douces dans des tannins élégants bien structurés. Aux saveurs étonnantes de beurre et de cassis des premières années  se substituent des notes de tabac, de prune, de pruneau et de cacao.

Le cépage Garnacha (grenache) est le plus souvent utilisé pour faire les rosés de Ribera del Duero.

Les viticulteurs produisant les meilleurs vins de Ribera del Duero sont Vega Sicilia, NumanthiaBodegas Aalto, Pago de los Capellanes, Finca Villacreces,  Bodega Y Vinedos O. Fournier et Bodegas Alejandro Fernandez.