Guide des vins de Jerez de la Frontera

 

Jerez est l'appellation des célèbres vins de xérès. Elaboré depuis plus de 2000 ans, ces vins de liqueur sont fameux dans le monde entier et par eux rayonne la région de Jerez.

Le berceau du Xérès

Près de la côte, Jerez de la Frontera se situe au sud-ouest de l'Espagne, en Andalousie. Cette région est le berceau du Xérès, vin unique au monde, et l'appellation DO Jerez est la seule autorisée à produire du Xérès. Les vignobles se situent dans un triangle autour de 3 villes: Jerez de la Frontera à l'intérieur des terres au centre, les villes côtières de Puerta de Santa María et Sanlúcar de Barrameda.

La particularité de cette appellation est son sol d'albariza, très crayeux. Il permet de réfléchir le soleil sur les vignes et possède une forte rétention d'humidité pour alimenter les vignes durant l'été. Les autres sols dans la région sont du barros, un sol argileux et l'arenas de type sablonneux. L'Océan Atlantique rafraîchit les plaines de l'est d’Andalousie, ce qui préserve l'acidité du raisin. Le soleil ardent d'Andalousie donne le moyen au raisin d'atteindre sa pleine maturité.

Les vins de Manzanilla s'élaborent autour de Sanlúcar de Barrameda et ont leur propre appellation.

Les différents types de Xérès

Le cépage Palomino abonde largement dans le Jerez de la Frontera et sert à faire des vins peu acides et très secs. Les cépages Pedro Ximenez (PX) et muscat d’Alexandrie permettent de produire des vins doux. Les vins de Xérès, qui peuvent avoir 12, 15, 20 ou 30 ans d'âge, sont regroupés dans des catégories différentes:

  • Les xérès de catégorie "fino" ont une robe pâle citronnée et des notes d'amande, d'herbes aromatiques et de pâte à pain (dû à l'influence de la flor). Leurs saveurs sont acidulées ou salées. Ces vins sont à consommer le plus tôt et le plus frais possible. Ils ont en général 15% en degré d'alcool. Ce sont les xérès les plus pâles et les plus secs.
  • Les xérès "oloroso" possèdent une robe intense et brune et de forts arômes oxydatifs de toffee, cuir, épices et noix. Les plus vieux peuvent atteindre 22% vol. d'alcool.
  • Les xérès de catégorie "amontillados" sont des vins très secs, à la robe ambrée ou brune et aux saveurs dérivées de la levure et des notes oxydatives.
  • La catégorie "palo cortado" inclut les xérès les plus rares et considérés comme les meilleurs, élaborés lorsque la flor meurt soudainement. Ils doivent avoir la finesse et le caractère d'un amontadillo et le corps d'un oloroso. Ce sont des vins d'excellente qualité aux prix élevés.
  • La manzanilla est un vin de catégorie «fino», à l'arôme de levure très distinctive, aux senteurs de brise marine, de camomille et de pommes. Il exhale aussi des nuances de zeste de citron.

Les vins de pedro ximenez (PX) ont une robe brune, des arômes dérivés de levure et des notes oxydatives. Les vins de muscat se différencient par leurs notes d'écorce d'agrumes séchée.

Meilleurs producteurs de Xérès

Le grand producteur de xérès est Lustau.