Guide des vins de Penedès

 

Penedès est une importante région viticole de la Catalogne, offrant une quantité impressionnante et une diversité des vins incomparable au sein de la communauté autonome.

Entre Barcelone et Tarragone, Penedès possède plus de 27 000 hectares de vignes ce qui fait d'elle la plus grande et la plus vaste appellation (DO) de Catalogne. Les vignobles se répandent sur un vaste plateau central de 600 mètres d'altitude entouré de montagnes. S'étalant sur trois niveaux, les vignes peuvent produire des vins de styles différents:

  • La Baixa-Penedès se situe à moins de 250 mètres d'altitude. Là, on produit des vins blancs nerveux et légers à partir de 3 cépages (Parellada, Macabeo et Xarel-lo) et des rouges fruités et frais à base de Tempranillo. C'est le secteur de Penedès le plus chaud car il s'est implanté sur une plaine côtière recevant les étés secs du climat méditerranéen. Les producteurs font des vins rouges charpentés à base de Garnacha et de Monastrell (Mourvèdre).
  • La Mitja-Penedès est sur un niveau supérieur (élévation entre 250 et 500 mètres). Le climat y est plus frais et le raisin de meilleure qualité car il conserve une acidité fraîche tout en atteignant une bonne maturation. Les vignes sont  utilisées pour faire du Cava, l'un des meilleurs vins mousseux au monde. Ici pousse le meilleur Tempranillo de la région à la base de vins frais, un peu épicés, aux saveurs de fraise et framboise mûres.
  • Sur l’Alt-Penedès, les hauteurs dépassent les 500 mètres d'altitude. La fraîcheur atteint davantage les plantations et les vignes jouissent de nombreux microclimats grâce aux affleurements montagneux. Le plus grand risque est le gel sur ces hauteurs. Les vignobles ont des rendements faibles mais produisent parmi les meilleurs vins catalans, en utilisant les cépages de Pinot Noir, Chardonnay et Riesling.

Cava: une alternative au Champagne ?

Penedès est le centre de la fabrication du Cava, l'un des plus célèbres vins mousseux au monde, à base des cépages Parellada, Macabeo et Xarel-lo et de plus en plus de Chardonnay. Il doit être fait selon la «méthode traditionnelle»: une seconde fermentation en bouteille et après la fermentation il doit vieillir en bouteille pendant 9 mois minimum avant la mise sur le marché. Le Cava classique est sec, possède une acidité légère et crémeuse, développant en bouche des arômes fruités modérés.

L'entreprise Torres a influencé la région dans le développement des cépages blancs internationaux comme le Chardonnay, le Riesling, le Gewurztraminer et le Sauvignon Blanc. Les meilleurs vins blancs sont expressifs et déploient  les arômes fruités typiques de chaque cépage.

Les vins rouges de Penedès sont élaborés avec du Tempranillo, du cabernet sauvignon et du cabernet franc, mais le merlot et le pinot noir prennent de l'importance.

Les bodegas Codorníu et Torres sont les plus célèbres de la DO Penedès.