Guide des vins de Rias Baixas

 

Rias Baixas est une région viticole espagnole en plein boom qui est célèbre pour ses excellents vins blancs, parmi les meilleurs du pays. Ses vins à base d'Albariño sont très prisés.

Près de la frontière portugaise et des vins de Vinho Verde, la région des Rias Baixas s'étend au nord-ouest de l'Espagne, sur la côte atlantique. Cette appellation couvre la côte de Galice sur 50 kilomètres ainsi que les vallées fluviales de son arrière-pays immédiat. La région est clairement influencée par l'océan, elle reçoit un climat plus frais et humide que le reste du pays.

L'appellation (DO) Rias Baixas contient en fait 5 sous-régions. Val do Salnes est la zone la plus occidentale donc la plus fraîche et humide, qui produit ses meilleurs vins sur les plaines et les pentes douces de granite. Condado do Tea  fait la bordure avec le Portugal; cette région éloignée de l'Atlantique a une chaleur suffisante pour obtenir des vins plus puissants et moins acides. O Rosal se déploie près de la côte sud de la ville de Vigo avec ses vignobles en terrasses. Soutomaior, au sud de la ville de Pontevedra, est la plus petite zone avec des vignes plantées sur des sols sableux. Ribeira do Ulla se situe au nord du Rias Baixas et au sud de Saint-Jacques de Compostelle.

La royaume de l'Albariño

L'Albariño est le cépage qui domine très largement les vignobles de Rias Baixas. Les meilleurs vins sont monocépages mais des assemblages sont autorisés. Les albariños sont des vins offrant de délicats arômes fruités typiques du cépage, surtout de la pêche, des zestes d'agrume et  un arrière-goût de fruit exotique. Ce vin nerveux et rafraîchissant, dû à l'acidité élevée du cépage, est à boire jeune. Certaines vinifications offrent un vin plus riche et qui peut bien vieillir.

Les meilleurs producteurs de Rias Baixas

Les producteurs importants de cette région en expansion sont Martin Codax, Fillaboa et Pazo de Señorans.