Guide des vins du Priorat

 

Le rayonnement mondial de cette région viticole catalane est indiscutable. Avec ses vins rouges de très grande qualité, Priorat permet à la viticulture espagnole d'atteindre des sommets.

Au nord-est du pays, Priorat est une petite région viticole au sein de l'immensité de la Catalogne. En effet, Priorat compte 1800 hectares de vignes ce qui en fait la plus petite DO catalane (Denominación de Origen, équivalent à l'AOC française). Elle a gagné en prestige au sein de son pays car elle est une des trois zones viticoles espagnoles, avec Cava et Rioja, à avoir l'honneur de recevoir le titre de DOCa (Denominación de Origen Calificada) qui met en avant la capacité constante de la région à produire des vins de haute qualité pendant plus d'une décennie.

Histoire de la viticulture en Priorat

Dans les années 1980, un groupe pionnier de vignerons a sauvé la région de la ruine. Désertée après la guerre civile et durant la dictature, Priorat a connu une forte épidémie de phylloxéra au siècle précédent qui a ravagé de nombreux vignobles. Cette région extraordinaire est en peu de temps sortie de l'oubli pour produire des vins de très haut standing, parmi les plus chers au monde. C'est l'une des seules régions au monde à produire des grands vins internationaux à partir de grenache, avec les Châteauneuf-du-Pape.

Les vignobles s'élèvent à des altitudes comprises entre 100 et 700 mètres, les plus hauts sont installés en terrasses sur des pentes ardues. Priorat est l'un des lieux les plus chauds et secs du pays, malgré la proximité de la Mer Méditerranée.

Son climat continental se manifeste par des longs étés ensoleillés et des précipitations éparses tout au long de l'année. Le sol typique de Priorat est une roche composée d'ardoise et de quartz, un sol pauvre en nutriments et drainé, qui donne l'aspect minéral aux vins du DO.

Seul le sol autour de la ville de Gratallops, centre des innovations technologiques pour la viticulture, est schisteux. Sur ces terres arides, la combinaison du climat, de la pauvreté du sol et des vieilles vignes conduisent à un très faible rendement des vignobles, même par rapport au standard espagnol.

Les principaux cépages du Priorat

Le vin est élaboré à partir du Grenache (Garnacha) et du Carignan (Cariñena) de très anciennes vignes à faible rendement. Les vins de Priorat sont puissants, à la robe sombre et très concentrés.

La méthode plus moderne des pionniers donne des vins plus fruités et boisés, aux arômes de cassis, de réglisse. Avec la méthode traditionnelle on obtient des vins très alcoolisés à la robe presque noire, à boire des décennies plus tard. En vieillissant, le vin de la région développe des arômes de figue goudronnée. Les vins de Priorat sont connus pour leur potentiel élevé de vieillissement, le légendaire vin Cartoixa Scala Dei Negre serait censé pouvoir vieillir 50 ans en bouteille.

Les cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, la Syrah et le Merlot commencent à se développer dans le Priorat.

Les grands producteurs du Priorat

Les grands producteurs de vin de Priorat sont entre autres Alvaro Palacios, Miguel Torres, Clos Mogador et Mas Martinet.