Guide des vins de Bierzo

 

Bierzo est l'une des étoiles montantes de l'Espagne viticole, grâce à l'arrivée d'importants investissements et des efforts d'innovation dans les années 1990 dans ses vignobles.

Au sein de la région Castille-León, la DO de Bierzo s'étend au nord, sur les bords orientaux de la Galice. Cette appellation viticole peut se découper en deux espaces distincts: le Bierzo Alto, terre des montagnes riches en minéraux qui accueillent les vignobles sur ses pentes et le Bierzo Bajo qui se constitue d'une large plaine verdoyante.

Le Bierzo reçoit un climat d'influence océanique de l'Atlantique. Les températures sont plus basses et les précipitations plus élevées que dans le reste de la Castille-León. Le vin produit dans le Bierzo est plus léger et plus frais que dans le reste de la région. La cordillère Cantabrique au nord abrite les vignes et donne la possibilité aux raisins d'atteindre leur pleine maturité. Les sols sont composés essentiellement de granite et d'ardoise. Ces caractéristiques confèrent aux vins de Bierzo leur minéralité si distinctive.

La terre du cépage Mencia

Le Mencia, cépage local, domine de loin la production viticole de Bierzo. Les producteurs obtiennent un vin rouge léger, frais, à l'acidité étonnante pour un rouge.

Le Mencia développe en bouche des saveurs de framboise et de feuille de cassis et des notes végétales et minérales. Il se boit jeune et se mélange bien avec le garnacha tinta (nom espagnol du grenache).

Bierzo: le royaume de Descendientes de J Palacios

Le producteur de vin de Bierzo le plus important est Descendientes de J Palacios.