Guide des vins de Casablanca Valley

Région pionnière de la viticulture côtière du Chili, la vallée de Casablanca produit des vins blancs exceptionnels.

 

Au Sud de la région de l'Aconcagua, la vallée de Casablanca s'étend d'est en ouest sur 30 kilomètres, à 100 kilomètres à vol d'oiseau de la capitale Santiago. Les premières vignes furent plantées autour de la ville industrielle de Casablanca durant la renaissance de la viticulture chilienne dans les années 1980. Cependant, le manque d'eau interrompit la plantation de vignes.

A côté de l'Océan Pacifique, le climat est affecté par les courants froids venant de l'Antarctique. Malgré la proximité de l'équateur, la viticulture est possible grâce aux vents océaniques qui confèrent à cette région un caractère plus froid que les autres régions du nord du Chili. Le brouillard matinal tempère la chaleur et humidifie des terres arides. La brise dégage le ciel et permet aux rayons du soleil de faire mûrir le raisin. Mais la Casablanca connaît des risques de gelées printanières.

Les sols argilo-sableux, habituellement excellent pour la viticulture, ont contrarié les viticulteurs chiliens. En effet, les nématodes, insectes microscopiques se nourrissant des racines de la vigne, prospèrent sur ce type de terrain. Les viticulteurs de la région ont donc dû replanter leurs vignes avec des porte-greffes résistant aux nématodes.

Les fortes similitudes avec la Napa Valley en Californie ont entraîné un jumelage et la signature d'une alliance viticole entre les deux régions en 2002.

Les cépages

Le Chardonnay et le Sauvignon Blanc composent les célèbres vins blancs de la vallée de Casablanca, des vins blancs frais et équilibrés aux riches saveurs tropicales. La région connaît de nos jours une poussée de cépages blancs aromatiques, tels le Gewurztraminer, le Riesling ou le Viognier, idéales pour les sites les plus frais.

La région de Casablanca est aussi le berceau du pinot chilien, avec son Pinot Noir aux saveurs légères et à la grande maturité. Les sites les plus chauds et élevés à l'extrémité est cultivent avec succès du Merlot, du Syrah et du Carménère.

Les producteurs de Casablanca Valley

Les producteurs renommés de la Casablanca Valley sont par exemple De Martino, Casa Lapostolle ou encore Concha Y Toro qui fut la première entreprise viticole à produire des vins blancs de qualité exceptionnelle dans la région. Cono Sur est réputé pour son Pinot Noir au style bourguignon.