Guide des vins de Colchagua Valley

 

La vallée de Colchagua fait partie des régions prometteuses d'Amérique du Sud, avec ses vins rouges charpentés qui gagnent en notoriété.

Dans la vallée de Rapel, au centre du Chili, la région de Colchagua suit le cours de la rivière Tinguiririca et forme un couloir de 30 kilomètres encadré au nord et au sud par les contreforts des Andes. Le climat est idéal pour la viticulture: la chaleur est tempérée par les brises du Pacifique et des montagnes andines, la sécheresse est atténuée par les rivières et les précipitations. La vallée de Colchagua compte de nombreux microclimats. Les différences de température entre le jour et la nuit permettent d'obtenir des vins aux tannins fermes et aux arômes intenses.

Les terrains diffèrent selon leur location: près des rivières les sols sont profonds, humiques et fertiles; les flancs des collines ont des sols peu profonds, rocailleux et graveleux. Les pentes escarpées à proximité des Andes accueillent les lieux très recherchés pour la plantation de vignes.

La petite province d'Apalta, au nord de la ville de Santa Cruz, compte des domaines viticoles parmi les plus réputés du pays, comme Casa Lapostolle et Montes.

La vallée de Colchagua est souvent surnommée la Napa Valley du Chili car ses exploitations viticoles sont modernes et récentes et elle foisonne d'infrastructures construites pour le tourisme.

Les cépages

Grâce aux sols argileux mélangés aux alluvions fertiles, la région de Colchagua produit des Merlots de qualité supérieure. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus courant, il permet d'élaborer des vins au fruité agréable et à l'acidité maîtrisée.

Les cépages blancs, Chardonnay et Sauvignon Blancs, sont plantés dans les espaces les plus frais pour bénéficier des influences océaniques occidentales.

Les producteurs de Colchagua Valley

Dans la vallée de la Colchagua, les domaines Casa Lapostolle, Montes, Vina Casa Silva, Los Vascos et Luis Felipe Edwards sont à mentionner pour la qualité de leur production viticole.