Guide des vins de Maule Valley

 

La plus ancienne région viticole du centre du Chili, la Maule Valley est traditionnellement associée à une production en importante quantité sans grande qualité. Les vins de ce territoire se font de plus en plus remarqués sur la scène mondiale depuis les plantations de cépages internationaux.

La vallée de Maule est une grande région productrice du pays, avec ses 30 000 hectares de vignes. Installée dans la Central Valley, au sud des fameuses régions de Colchagua et Maipo, elle s'étend sur plus de 100 kilomètres.

On y trouve une multitude de terroirs, cette diversité étant facilitée par la succession de grandes plaines et de basses collines. La région de Maule possède la plus grande superficie de vignes sur sols volcaniques et connaît trois fois plus de précipitations que la capitale Santiago.

Les vignobles se sont installés sur les riches plaines entourant la ville de Lontué et sur les versants de la chaîne côtière. Les vignes profitent d'une longue période de croissance pour avoir un raisin concentré. Les zones de Molina et de Teno conviennent davantage aux cépages blancs. Presque toutes les grandes entreprises viticoles du pays sont établies dans la vallée de Maule.

Les cépages

Le Pais, cépage local utilisé pour les boissons populaires du Chili, prédomine encore dans la Maule Valley mais les cépages internationaux comme le Carménère, le cabernet sauvignon, le merlot ou le chardonnay sont en forte progression.

Dans la région, on fait du vin très prestigieux à partir de vieilles vignes de Carignan: c'est un vin minéral, avec des arômes de prune et de fruits noirs.

Les producteurs

La Maule Valley est la région où s'est établi le domaine Bodegas Re.