Guide des vins Limari Valley

 

Pour se démarquer des autres régions viticoles du Chili, la vallée de Limari a tout misé sur son innovation. Terre d'innovations, elle produit aussi quelques-uns des meilleurs chardonnays du pays.

A des centaines de kilomètres de Santiago, la vallée de Limari est une des régions septentrionales du pays. Elle est le lieu singulier de la rencontre entre différents espaces géographiques: l'Océan Pacifique, la Cordillère des Andes et le désert d'Atacama.

La proximité de l'équateur amène la vallée à être chaude et sèche. Les précipitations parcimonieuses au printemps et en été conduisent à l'utilisation de réservoirs et de canaux qui amènent l'eau des montagnes vers les vignobles. La pureté de l'air, la clarté du ciel et les sols riches en minéraux permettent d'avoir des vignes vierges en produits chimiques et de toutes interventions humaines. Les vignes poussent sur des sols d'argile et de granite, dans la vallée et sur les coteaux autour des villes d'Ovalle et de Punitaqui.

Jusque dans les années 1990, le Limari était le lieu historique de production de l'alcool local le Pisco, fabriqué à partir des raisins de la région.

Les cépages de Limari Valley

Le Chardonnay du Limari produit des vins fruités et équilibrés, aux notes minérales. Quant au Syrah, il donne des vins rouges parfumés aux arômes fruités.

Les producteurs

Les exploitations viticoles à la tête du mouvement innovant de la vallée du Limari sont Maycas Del Limari et Casa Tamaya.