Guide des vins de Maipo

 

Surnommé « le Bordeaux d'Amérique du Sud », le Maipo est incomparable au Chili dans sa production de vins rouges prestigieux.

Pour arriver dans la province de Maipo, il suffit de sortir de la capitale Santiago et de prendre la direction du sud. Le visiteur tombe alors sur cette région viticole, qui marque le début de la Central Valley. Les plantations de vigne au Chili ont commencé à cet endroit. La viticulture est apparue dans les années 1540 avec l'arrivée des colons ibériques. Il faut attendre le XIXème siècle pour que la viticulture connaisse un développement remarquable: les riches marchands chiliens sont revenus de France avec des cépages et des traditions viticoles.

La province de Maipo est cloisonnée à l'est par les imposantes hauteurs de la Cordillère des Andes et elle est séparée du Pacifique à l'ouest par la Cordillère de la Côte. Chaude et sèche, cette région bénéficie des avancées technologiques en matière d'irrigation pour donner à la production de vin davantage de constance.

Le Maipo se subdivise en 3 ensembles :

  • A l'extrémité est, à flan des Andes, l'Alto Maipo possède des vignobles exceptionnels s'élevant à des altitudes comprises entre 400 et 700 mètres. Les sols optimaux permettent de produire des raisins de petite taille et concentrés en sucre et en acide. La longue saison de maturation est permise par le fort écart de température entre le jour et la nuit.
  • A l'ouest de l'Alto Maipo, en contrebas, le Central Maipo connaît un climat plus chaud et possède des sols fertiles et argileux. Les vignobles sont composés de Cabernet Sauvignon et de Carménère.
  • Sur le Maipo Bajo, peu de vignes sont plantées mais beaucoup d'entreprises vinicoles comme De Martino y sont implantées: elles font amener les raisins de tout le Chili pour le transformer en vin dans cette zone. Les vignes poussent près de la rivière Maipo et les cépages blancs et Cabernet Sauvignon bénéficient des vents frais.

Les cépages principaux de Maipo

Le Cabernet Sauvignon est le cépage dominant dans le Maipo. Sur les hauteurs de l’Alto Maipo, les vins sont élégants, avec des arômes de cassis et des notes d'eucalyptus. Dans le reste de la région, le Cabernet Sauvignon donne des vins corpulents et mentholés.

Cette région est qualifiée de bordelaise pour la prospérité des cépages internationaux tels le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Merlot et le Carménère.

Les meilleurs producteurs de Maipo

Depuis le XIXème siècle, d'importants domaines chiliens ont éclos dans le Maipo à l'image de Concha Y Toro ou Santa Rita. Vina Almaviva est célèbre dans le monde entier pour être la collaboration entre le Château Mouton-Rothschild et le domaine Concha Y Toro dans le but de créer le premier vin chilien équivalent au grand cru classé bordelais.