Guide des vins de l'Aconcagua Valley

 

Cette ancienne zone viticole, qui donne son nom à l'immense région Aconcagua englobant aussi Casablanca Valley et San Antonio,  prospère grâce l'élaboration de vins de grande qualité.

A 80 kilomètres au Nord de la capitale Santiago se trouve la vallée de l'Aconcagua, entre la Cordillère des Andes et l'océan Pacifique. Son nom vient du fleuve Aconcagua serpentant cette vallée et de la montagne du même nom, pic culminant à 6959 mètres. Cette terre, entre montagne et océan, accueille l'une des plus petites régions viticoles du Chili avec ses 800 hectares de vignes. Les conditions optimales sont réunies pour  la viticulture: le temps y est chaud et sec, peu changeant, le risque de gel minime. L'eau pure ruisselant des montagnes voisines irrigue les vignes des coteaux et de la vallée. Les vents frais de l'océan venus de l'ouest et ceux des pics enneigés à l'est apportent au raisin une bonne acidité. Les étés chauds et ensoleillés lui permettent d'atteindre sa pleine maturité.

De cette région se dégagent deux ensembles viticoles distincts.

  • Autour de la ville de Panquehue on trouve les terres viticoles les plus anciennes et les plus nombreuses de la vallée. C'est la région viticole la plus chaude et sèche du Chili, produisant traditionnellement des vins rouges aux riches saveurs de fruits mûrs et aux niveaux élevés d'alcool et de tanins. C'est à Panquehue qu'est implanté le vignoble de Errazuriz, le principal producteur de l'Aconcagua.
  • Le deuxième terroir est plus récent avec des vignes plantées durant les années 1990. Il s'étend vers l'océan Pacifique et les coteaux de la Cordillère, des lieux davantage protégés de l'aridité de l'ensoleillement. Ces terres viticoles  produisent des vins moins puissants en alcool pour obtenir des notes plus fraiches et complexes.

Les vins rouges de la vallée de l'Aconcagua sont en général riches en arômes de fruits mûrs, tanniques et avec un haut degré d'alcool. Les producteurs de la région cherchent depuis peu à élaborer des vins plus frais et complexes en plantant des vignes sur des sites plus frais.

Les cépages de l'Aconcagua

Traditionnellement, les cépages utilisés depuis le 19ème siècle sont le Cabernet Sauvignon et le Carménère, cépage bordelais importé au Chili au milieu du 19ème siècle. Il confère au vin chilien son identité.

Le Carménère donne un vin fruité aux arômes de fruits noirs et d'épices, aux tannins puissants bien intégrés, qui développe en bouche des notes complexes. Il se marie bien avec le cabernet sauvignon et le merlot. Ces variétés confèrent au vin chilien des tannins moelleux et une robe d'une grande beauté. Depuis les années 1990, le Cabernet Sauvignon a perdu de son importance avec l'introduction du Syrah dans les vignobles de la vallée de l'Aconcagua.

Les producteurs clés de l'Aconcagua

Le domaine Errazuriz domine la production des grands vins de l'Aconcagua Valley et jouit d'une renommée mondiale.