Guide des vins de Waipara

 

Face à l'imposante région de Marlborough, difficile de se faire connaître lorsqu'on est une petite province viticole. Néanmoins, Waipara mérite d'être connu pour ses vins qui ne font que s'améliorer en qualité.

La vallée de Waipara est enclavée au sein de la région de Canterbury, grande région de l'île du Sud de Nouvelle Zélande bordée au nord par Marlborough et au sud par Otago. Cette vallée se situe à 50 kilomètres au nord de la ville de la côte orientale Christchurch. Waipara est constitué de 1200 hectares de vignes sur une plaine entourée de collines. Elle est la province la plus chaude de Canterbury, avec ses hauteurs protégeant les terres contre les vents marins. Ces collines calcaires, remparts contre les brises océaniques, assurent un climat plus chaud et sec pendant la saison de mûrissement du raisin.

Les principaux cépages de Waipara

La vallée de Waipara peut se découper en deux espaces viticoles: les plaines au sol graveleux et alluvial et les collines calcaires. Waipara est une région proche des Alpes du Sud ce qui explique que le climat est peu favorable à la plupart des cépages. Seuls le Chardonnay, le Riesling et le Pinot Noir arrive à pousser pour produire des vins d'étonnante qualité.

Le Chardonnay de la région donne des vins aux saveurs citronnées et d'une acidité agréable. Les vins blancs aromatiques, à base de Riesling ou de Pinot Gris, sont doux et fruités.

Les pinots noirs de Waipara sont sensuels et développent une bonne amplitude en bouche. Les vignobles des collines produisent des vins à la riche texture et à l'intensité remarquable, aux saveurs de fruits noirs et aux notes minérales. Ceux des plaines sont plus légers et déploient des saveurs amples de fruits rouges.

Les producteurs de Waipara

Pegasus Bay, Pyramid Valley et Waipara Springs font partie des producteurs de vin à suivre dans la Waipara Valley.