Guide des vins de Marlborough

 

Marlborough est clairement la région viticole la plus importante de Nouvelle-Zélande, produisant plus de la moitié des vins du pays. Depuis l'arrivée du Sauvignon Blanc de Marlborough sur la scène internationale dans les années 1980-1990, la région est considérée comme le repère de ce cépage dans le Nouveau Monde.

Il faut se rendre sur l'île du Sud de Nouvelle-Zélande pour arriver dans la région de Marlborough, au nord-est de l'île. Cette région a développé son potentiel viticole plus tardivement que les régions de l'île du Nord, son expansion exceptionnelle débutant dans les années 1970 grâce à la culture du Sauvignon Blanc. Aujourd'hui, Marlborough accueille le plus grand nombre d'établissements viticoles du pays. On remarque une poussée récente de créations de domaines viticoles, les producteurs locaux voulant se démarquer de leurs rivaux voisins sur la scène mondiale.

Les plaines de Marlborough sont bordées de montagnes. A l'ouest, le mont Richmond sépare Marlborough de la région de Nelson, tandis que les montagnes de Kaikoura au sud-est protègent la région contre les vents maritimes et l'influence des courants de l'Antarctique.

Ces plaines se découpent en deux vallées parallèles: Wairau et Awatere. S'étalant du nord-est au sud-est, elles suivent le cours de deux fleuves qui se jettent dans l'Océan Pacifique. Les vignobles des deux vallées sont sujets aux risques de gel. Le climat est frais dans la Wairau Valley mais il est particulièrement frais, sec et venteux dans l'Awatere Valley. A Wairau, les sols ont des caractéristiques assez variées: au nord les sols graveleux donnent des sauvignons blancs aux saveurs de poivron vert, les vallées plus chaudes au sud élaborent des vins aux arômes de fruits tropicaux.

Les principaux cépages

Le cépage star de Marlborough est le Sauvignon Blanc, à tel point que la région et ce cépage sont automatiquement associés, à l'image de Mendoza et son Malbec. Les vins de la région sont souvent piquants, avec des saveurs d'agrumes et parfois de fruits tropicaux. Les vins de l'Awaterere sont plus acides et vifs, aux arômes de zeste de citron vert, de poivron vert et aux notes puissante de tomate. Dans la région, les viticulteurs font pousser aussi d'autres cépages blancs comme le Riesling, le Pinot Gris et le Chardonnay.

Le Pinot Noir a trouvé sa place au côté du Sauvignon Blanc pour élaborer des vins de haute qualité. Ces vins ont des tannins structurés, et offre une palette de saveurs de fruits rouges, surtout de la cerise.

Les meilleurs producteurs de Marlborough

Le domaine Cloudy Bay est reconnu internationalement pour son vin à base de Sauvignon Blanc, considéré comme un des meilleurs de Nouvelle-Zélande. Craggy Range, Isabel Estate, Villa Maria, Wither Hills sont aussi des producteurs notoires de Marlborough qui font des sauvignons blancs excellents.