Walker Bay est une célèbre région touristique d'Afrique du Sud, notamment pour ses sites d'observation des baleines à Hermanus. Aujourd'hui, elle est aussi attractive grâce à sa viticulture florissante et ses vins éveillant la curiosité des amateurs de vin du monde entier.
Sur le district d'Overberg, la zone de Walker Bay se situe à l'est du Cap. Cette zone viticole côtière possède un climat maritime assez tempéré. Pour être exact, Walker Bay est une des régions les plus fraîches d'Afrique du Sud. Le courant de Benguela, originaire de l'Antarctique, amène des vents frais sur la Walker Bay et tempère ses longs étés ensoleillés. Les vignobles occupent les terres de la ville d'Hermanus sur la côte jusque la rivière Bot au nord. Les domaines viticoles notoires se concentrent principalement dans la vallée d'Hemel-en-Aarde, au-delà d'Hermanus.
Les sols sont bien drainés et peu fertiles ce qui permet d'avoir des grappes de grande qualité. Elles produisent des plus faibles rendements de raisins petits et très concentrés en saveurs et arômes.
Les cépages
Walker Bay est connue pour sa production de Pinots Noirs de qualité, dans les meilleurs du pays. Ce sont des vins ronds et puissants, au style assez proche du pinot de Bourgogne.
Les Chardonnays du secteur sont les vins sud-africains les plus similaires aux chardonnays bourguignons car Walker Bay est la région viticole la plus fraîche du pays. Ces vins à base de chardonnay ont une vive acidité, des saveurs fruitées avec des notes minérales.
Les meilleurs producteurs
La zone viticole de Walker Bay accueille des producteurs très intéressants: Bouchard Finlayson élabore des vins qui méritent une grande attention, Hamilton Russell produit parmi les meilleurs pinots noirs du monde.