Stellenbosch est le district viticole le plus célèbre d'Afrique du Sud. Son nom a propulsé le vin de la péninsule du Cap, ainsi que le vin sud-africain, sur la scène internationale. De nos jours, Stellenbosch est encore reconnue comme la principale région viticole du pays.
Dans la partie méridionale d'Afrique du Sud, le district de Stellenbosch s'établit au sein de la péninsule du Cap. A 40 kilomètres à l'est de la métropole, ce territoire se trouve légèrement en retrait de la côte et s'étend jusqu'aux montagnes autour de la ville de Stellenbosch. Au nord, le mont Simonsberg délimite ce district viticole avec celui de Paarl. Centre national de la recherche et la formation en œnologie, Stellenbosch compte aussi le plus grand nombre de caves privées du pays.
La proximité de la False Bay prodigue aux vignobles des vents marins raffraîchissants, excellents pour limiter les maladies. Ce climat méditerranéen est donc idéal pour la viticulture, avec des précipitations suffisantes en hiver et une chaleur convenable en été.
Les vignobles s'étirent sur les coteaux des monts au nord mais l'essentiel se concentre sur les plaines et vallons plus au sud. Stellenbosch étonne par sa diversité de microclimats, de reliefs et de sols alors que la superficie du district est modeste. Sa multitude de terroirs explique son découpage en plusieurs zones ou arrondissements (wards) viticoles: Simonsberg-Stellenbosch, Bottelary, Devon Valley, Papegaaiberg, Jonkershoek Valley.
Les cépages
Stellenbosch est le lieu de naissance du Pinotage, cépage créé en 1925 à l'université de Stellenbosch à partir du croisement du pinot noir et du cinsaut. Il a des arômes et saveurs uniques de fruits de mûre, de prune bleue et des saveurs de guimauve grillée. Il demande une grande maîtrise de ses tannins qui peuvent être agressifs et une vinification soignée pour éviter les parfums volatiles qui peuvent gâter les saveurs.
Le cabernet sauvignon est très présent dans la région. Souvent mélangé avec du merlot pour obtenir un assemblage bordelais, il donne des vins rouges haut de gamme, raffinés, au fruité épanoui, développant une ampleur en bouche. Avec la syrah, les producteurs de Stellenbosch obtiennent des vins denses et boisés.
Sur les sites les plus frais, le district cultive du chenin blanc. Il donne des vins alcooliques, qui insistent sur le temps de garde, avec une saveur moins minérale pour rechercher des arômes de goyave, de banane, de poire et d'ananas. Ces vins semblent sucrés parce que les producteurs cherchent à faire murir le chenin pour qu'il ait plus de saveur. Le chenin garde ses caractéristiques de notes végétales et d'une acidité vivifiante. Le sauvignon blanc de Stellenbosch se reconnaît par son style à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et la vallée de la Loire: les vins sont vifs et nerveux, aux saveurs végétales et de groseille à maquereau.
Les producteurs de Stellenbosch réputés pour la qualité de leurs vins sont Kanonkop, Glenelly, Morgenster, Rustenberg, Thelema et Vergelegen.