Autrefois recouverte de champs de blé, la région de Swartland s'est tournée vers une production de vins rouges intenses et vigoureux à base de syrah et s'est spécialisée dans la culture des cépages rhodaliens en Afrique du Sud.
Sur la côte ouest du pays, l'immense district de Swartland s'étend au nord de la péninsule du Cap, à 50 kilomètres de la métropole. Ce district couvre une large superficie, des plaines de Piketberg au nord à la montagne Paardeberg au sud. A l'ouest, le district de Darling sépare en partie Swartland de l'Océan Atlantique. Swartland signifie «le pays noir» car ce territoire est recouvert de collines où fleurissent des buissons de couleur sombre.
Les vignobles s'implantent sur des terrains divers: on les retrouve aussi bien sur des pentes raides de montagnes que sur les basses collines légèrement vallonnées typique du district.
Les sites de plantation de la vigne sont minutieusement sélectionnés car Swartland est une région caractérisée par sa chaleur et sa sécheresse: les étés sont longs et ardents et l'eau se fait assez rare. Les vignerons ont fait le choix d'une irrigation minimale car ils veulent obtenir des récoltes peu abondantes de raisins de grande qualité. En effet, de par la sécheresse du sol, les vignes produisent des raisins de petite taille à forte concentration d'arômes et de saveurs. Les producteurs obtiennent des vins généreux et puissants.
Les cépages de Swartland
Le district de Swartland produit des vins blancs parmi les meilleurs d'Afrique du Sud; ici ils sont essentiellement à base de Chenin Blanc.
Le Syrah est le cépage le plus répandu dans la région; assemblé avec du Mourvèdre et du Grenache il permet de faire des vins d'assemblage de grande qualité.
Producteurs incontournables de Swartland
The Sadie Family est le domaine star du district de Swartland, qui incarne la nouvelle génération sud-africaine de viticulteurs.