Constantia tient sa renommée à son vin fortifié légendaire répondant au titre Vin de Constance. Cette région viticole a récemment repris sa production viticole et a acquis ses lettres de noblesse grâce à son vin blanc magistral.
L'histoire de Constantia n'est guère récente: aux XVIIIème et XIXème siècles, le vin de Constance était très prisé des grands d'Europe, notamment les cours royales et impériales. Ce vin doux fortifié est élaboré avec le cépage muscat de Frontignan. La viticulture a disparu dans la région à cause d'une épidémie de phylloxéra à la fin du XIXème. Cependant l'exploitation des vignobles a repris dans les années 1980 pour relancer le légendaire Vin de Constance et se lancer dans du vin blanc de haut standing.
La zone viticole de Constantia se situe dans les faubourgs sud du Cap. Son étendue est limitée par l'urbanisation de la métropole et les monts Constantiaberg et Vlakkenberg. Les vignobles s'étendent des basses terres vers les versants montagneux. Aux alentours de 400 mètres d'altitudes, ces plantations de vignes font parties des plus escarpées d'Afrique du Sud. Les vignes sont orientées au sud-est pour bénéficier des brises maritimes venant de False Bay. Elles reçoivent l'influence des deux océans. Les vents et l'ombre de la montagne permettent de garder un climat frais pour les vignobles. Sur les pentes, le raisin arrive à conserver une acidité vivifiante.
La zone de Constantia accueille un petit groupe de viticulteurs indépendants reconnus pour leur travail admirable et leur dévotion à la culture de la vigne. Ils doivent entretenir soigneusement les vignes pour éviter les maladies cryptogamiques.
Les principaux cépages
Constantia est spécialisée dans la production de vins blancs. Pour son vin blanc fortifié, elle utilise le cépage Muscat de Frontignan. Mais la région cherche aussi à se faire connaître au-delà de ce vin de dessert en élaborant des vins blancs exceptionnels à partir du Sauvignon Blanc. Ce sont des vins vifs, nerveux, aux notes minérales et moins tropicaux que les sauvignons blancs d'Australie.
Les terres plus chaudes aux basses altitudes accueillent des vignobles de cépages rouges, comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot.
Les meilleurs producteurs de Constantia
Klein Constantia et Buitenverwachting sont les deux grands noms de la viticulture de la région de Constantia.