La Moselle est la région viticole la plus célèbre d'Allemagne avec ses prestigieux terroirs de Riesling.
Anciennement nommée Moselle-Saar-Ruwer pour la rivière Moselle et ses affluents la Saar et la Ruwer, la région viticole suit les rives fluviales des frontières avec la France et le Luxembourg jusque la confluence avec le Rhin. Les vignes s'étendent sur les coteaux escarpés des collines. Certains vignobles, parmi les plus escarpés au monde, obligent au travail manuel du raisin.
Le climat continental du Nord de l'Europe nécessite une exposition des vignes au sud pour rendre possible la viticulture. Les meilleurs sites captent la réflexion du soleil sur la Moselle et la chaleur absorbée par le sol en ardoise. La composition de l'ardoise varie d'un site à l'autre, permettant aux vins de la Moselle d'avoir des caractéristiques assez diverses.
La région se décompose en trois espaces: la Haute Moselle près des frontières, la Moyenne Moselle, cœur de la vallée avec ses vins de qualité supérieure à la renommée historique comme ceux des villages de Piesport et Bernkastel, et la Basse Moselle couvrant la province au sud de la ville de Koblenz.
Les cépages
Le Riesling de Moselle a une réputation internationale et occupe plus de la moitié de la production viticole de la région. Il produit des vins légers et faibles en alcool. Leurs arômes sont floraux, avec des notes de fruits verts. Les rieslings de Moselle arrivent à atteindre un équilibre entre acidité et douceur qui fait d'eux des vins blancs très harmonieux. Les meilleurs rieslings de cette région se conservent admirablement pendant des décennies.
Les producteurs
Les domaines viticoles importants de Moselle sont Dr Loosen, avec son vignoble de Prälat à Erden, Fritz Haag, Joh Jos Prüm et Schloss Lieser.