La Rheinhessen est la plus ancienne et la plus grande région viticole d'Allemagne. Ces dernier temps, elle commence à sortir des vins de grande qualité qui l'éloigne de sa mauvaise réputation de vins blancs médiocres.
Le Hesse-Rhénane est en Allemagne le fameux «pays des mille collines». Le Rhin délimite le nord et l'est de la région, les monts de Haart encadrent le sud et la rivière Nahe fait la frontière occidentale naturelle. Son climat tempéré est favorable à la culture de nombreux cépages.
Les vignobles les plus escarpés de la Rheinhessen se trouvent dans des zones étoites près de Bingen et au sud de Mayence le long des rives du Rhin. Sur les terrasses rhénanes, entre les villages de Nierstein, Nackenheim et Oppenheim, les coteaux de sol rouge produisent des grands vins à la qualité étonnante pour une région connue pour ses quantités industrielles de vins blancs. Cette zone rhénane se trouve tout à l'est de la région.
Des vins remarquables sont aussi produits dans le sud, autour de Flörsheim, Dalsheim, Westhofen et Bechtheim notamment. Ces villages possèdent parmi les meilleurs sites de la Hesse-Rhénane.
L'intérieur des terres se consacre à la production industrielle de vins blancs médiocres utilisant de nombreux cépages hybrides qui ont pour intérêt d'avoir des rendements élevés.
Les cépages de Rheinhessen
Le Riesling est utilisé pour élaborer des vins secs, riches et au caractère minéral. Le Sylvaner est l'autre spécialité de la région et donne des vins secs et acidulés.
Pour le pays, la production de vins rouges en Hesse-Rhénane est considérable. Les producteurs cultivent le Dornfelder pour faire des vins fruités à la belle robe. Le Pinot Noir appelé en Allemagne Spätburgunder est aussi planté dans cette région.
Les meilleurs producteurs de Rheinhessen
Les grands producteurs de vins de la Hesse-Rhénane ou Rheinhessen sont Weingut Keller, Weingut Gunderloch et Weingut Wittman.