Guide des vins de Nahe

 

Nahe est une petite région viticole d'Allemagne avec un peu plus de 4000 hectares de vignes. Cette région a révélé assez tardivement son potentiel viticole, vers les années 1990. Moins connue que la Moselle, elle vaut néanmoins le détour.

Entre la Moselle, le Rheingau et la Hesse-Rhénane, la région viticole de Nahe suit le cours de la rivière Nahe, affluent du Rhin. Sur les coteaux escarpés des rives de la Nahe, les vignobles ont une exposition au sud pour capter les rayons du soleil. Les caractéristiques variées des sols (ardoise, argile, calcaire, roche volcanique, quartz, grès coloré) permettent une production diversifiée avec des mêmes cépages.

Le climat de la Nahe est plus doux que les autres régions viticoles germaniques. Les précipitations ne sont pas élevées, le risque de gel est faible et les montagnes alentours protègent des vents froids. Cette douceur assure au raisin un été long et sec pour murir.

Les cépages

La production viticole s'est tournée en majorité vers le vin blanc. La région privilégie de nos jours le Riesling qui procure des vins fins et épicés, aux caractères fruités dus au climat doux, plus puissants que ceux de Moselle.

Le Müller-Thurgau fut un cépage germanique très populaire dans la région avant le retour du Riesling à la fin du XXe siècle. Il donne des vins blancs plus légers aux notes fleuris.

On trouve aussi le cépage Sylvaner, avec lequel on obtient des vins aux subtiles notes de terre.

Il existe une petite production de vins rouges utilisant les cépages allemands Dornfelder, Spatburgunder et Portugieser.

Les producteurs

Les producteurs de vin Donnhoff et Emrich Schönleber ont introduit la région de Nahe sur la scène internationale.