Histoire du domaine Antinori
La famille Antinori produit du vin en Toscane depuis au moins six siècles, les premières traces de production viticole remontant en 1385, lorsque Giovanni di Piero Antinori joignit la Guilde Florentine des vignerons.
Dans les années 1970, Piero Antinori voulut faire connaître les vins toscans à l'international et décida en conséquence de moderniser les techniques viticoles de la région. Ses vinificateurs, Giacomo Tachis en tête, expérimentèrent l'élevage en barrique et amenèrent les variétés internationales dans les assemblages. Ils produisirent Tignanello et Solaia, deux vins toscans révolutionnaires à base de Sangiovese et de Cabernet Sauvignon.
Avec Antinori, la Toscane entra dans une ère de renaissance qui la place au même niveau que Bordeaux ou la Californie.
A partir du XXème siècle l'empire Antinori n’a cessé de s’étendre pour devenir l’une des plus grandes sociétés viticoles italiennes.
Une présence dans différentes régions d'italie
Antinori développa son portefeuille de domaines viticoles dans différentes régions d'Italie pour inscrire son nom sur la scène internationale.
Aujourd'hui, la société possède les vignobles Castello della Sala en Ombrie, Badia di Passignano en Toscane, la propriété Guado al Tasso de Bolgheri, deux vignobles à Montepulciano, Pian delle Vigne et La Braccesca, et le domaine Tormaresca dans les Pouilles. Antinori s'est aussi installé dans le Piémont pour élaborer un vin de la DOCG Barolo.
Antinori produit des vins de grande qualité venus de différentes régions italiennes. Antinori a mis au point des Chianti classico exceptionnels, un excellent Brunello di Montalcino et des vins blancs qui valent le détour.
Tignanello, le Super-Toscan
Dans son éventail de vins, le haut de gamme est mené par le célèbre Tignanello, un des premiers vins Super-toscans à apparaître sur le marché mondial.
Son originalité vient de l'utilisation dans une proportion assez conséquente de Cabernet Sauvignon assemblée avec le Sangiovese, le cépage toscan. Avec ce vin, Antinori a prouvé que les producteurs toscans pouvaient s'affranchir des normes des appellations pour créer des très grands vins.