Histoire du domaine
Weingut Joh Jos Prüm est un des plus importants domaines viticoles de Moselle.
En 1911, Sebastian Alois Prüm fonde l’établissement familial après avoir reçu les vignobles en héritage. Sa cave devint rapidement un domaine respectable mais c’est sous la direction de son fils que la Weingut prend de l’ampleur pour devenir un acteur incontournable du vin de Moselle. Le petit-fils de Sebastian Alois, Manfred, gère le domaine depuis 1969.
Les vignobles de Joh Jos Prüm
Les 15 hectares de vignes de Riesling s’étendent sur les pentes escarpées typiques de la Moyenne Moselle.
Le cœur de la propriété est le fameux vignoble Sonnenuhr surplombant le fleuve, juste en face du village de Wehlen. Ce site est un des plus superbes qu’offre l’Allemagne, produisant des Rieslings époustouflants.
La réputation de Joh Jos Prüm s’est bâtie sur ses vignobles exceptionnels, leur excellence se traduisant naturellement dans les vins du producteur. De plus, Prüm possède aussi les vignobles avoisinants Graacher Himmelreich et Bernkasteler qui contribuent à l’élaboration de grands Rieslings.
La Weingut est une valeur sûre dans la qualité du Riesling de Moselle, avec ses vignobles splendides de vignes à faible rendement ainsi que le travail minutieux demandé aux équipes en charge de la vinification.
Les vendanges ont lieu tardivement, généralement en Novembre. Les vins sont mis en bouteille à la suite d’une longue fermentation dans la fraîcheur des caves. La production est d’ordinaire mise sur le marché deux ans après l’année du millésime.
La gamme de vins
Les vins de Joh Jos Prüm sont célébrés pour leur remarquable raffinement, leur élégance et leur caractère minéral.
Les Kabinett et Spätlese offrent une étonnante finesse et un fruit délicat.
Les Auslese sont quant à eux plus intenses et profonds, dévoilant avec l’âge un complexe bouquet d’arômes.
Ces vins atteignent leur apogée au bout de 10 ou 20 ans et sont très recherchés des amateurs de Riesling pour leur potentiel de garde.