Le projet né en 2008 avait tout d’une aventure dans cette région extrême encore vierge de vignes où tout était à faire. On a appris à dompter le vent (100km/hr), le gel (par des systèmes de protection indispensables) et à tirer parti des étés courts mais exceptionnellement lumineux en choisissant avec soin l’emplacement de chaque parcelle (à dominante calcaire) et les cépages adaptés, sans renoncer au bio.
Le pari s’est révélé payant : les premiers chardonnays et pinots noirs nés sur le domaine en 2017 ont d’emblée brillé par leur éclat et immédiatement séduit la critique. Juan Pablo Murgia, en charge de plusieurs vignobles argentins, est un des meilleurs vignerons du pays (consacré meilleur jeune winemaker argentin en 2021 par Tim Atkin) et ne cache pas son enthousiasme pour Otronia, « une aventure d'exploration et un immense défi », aujourd’hui plus que relevé.
La gamme s’est peu à peu étendue à d’autres cépages (pinot gris, gewurztraminer, merlot…) mais les vins partagent des traits communs (l’énergie, le tranchant, la juste maturité du fruit) qui les rendent uniques en Argentine.