Histoire du domaine Kendall Jackson
En 1975, Jess Jackson acheta la propriété de Lake County pour en faire un domaine viticole. Kendall-Jackson fut fondé en 1982 par cette figure de la viticulture californienne, avec sa femme Barbara Banke, qui dirige aujourd’hui le groupe Jackson Family Wines.
La société regroupe de nombreux domaines viticoles très réputés dans diverses régions du globe, la plupart étant implantés en Californie.
L’année de l’ouverture du domaine Kendall-Jackson, Jess Jackson commercialisa son premier millésime de son Vintner’s Reserve Chardonnay. Depuis plus de 20 ans, ce Chardonnay est le plus vendu aux Etats-Unis. Kendall-Jackson est depuis trois décennies reconnu comme un des leaders californiens de la production de grands vins grâce à une recherche constante de qualité.
Une surface viticole très importante
Le domaine peut s’enorgueillir de posséder plus de 4000 hectares de vignes se répandant sur les montagnes, collines et coteaux des meilleurs sites côtiers frais de Californie.
Depuis 2011, ses vignobles ont reçu les labels CCSW (Certified California Sustainable Winegrowing) et SIP (Sustainability in Practice) ce qui montre la volonté de participer aux efforts de développement durable.
Chaque année, les équipes sous la direction des viticulteurs Randy Ullom, Matt Smith et Mark Theis mettent en place la plus grande fermentation en barrique de Chardonnay au monde. Ce processus exigeant en main d’œuvre permet de conférer davantage de texture et de complexité au vin.
De plus, Kendall-Jackson a investi dans un partenariat avec un producteur français de planches de chêne qui permet au domaine d’être approvisionné en bois de grande qualité pour l’élevage en fûts.
La gamme de vins de Kendall Jackson
Les Vintner’s Reserve sont des vins élaborés à partir de raisins sélectionnés soigneusement à la main des vignobles côtiers de Kendall-Jackson. Après le succès de son Chardonnay, Jess Jackson lança dans cette gamme un nombre impressionnant de vins de mono cépages, tous de grande qualité.
Les vins de la gamme Grand Reserve sont le reflet de la qualité des sites viticoles du domaine et de la recherche des viticulteurs d’extraire la profondeur et la complexité de chaque cépage.
Kendall-Jackson produit des excellents vins des appellations Santa Maria Valley, Anderson Valley et Alexander Valley.