Histoire du Domaine Ata Rangi
Ata Rangi est dirigé par Clive Paton, sa femme Phyll, sa sœur Alison et le vigneron Helen Masters.
Clive planta son vignoble sur ce qui était un enclos à moutons, à la lisière de la région de Martinborough en 1980, faisant de lui un des pionniers de la viticulture dans ce secteur. Les premières vignes ne couvraient que 5 hectares de terre.
Aujourd’hui, Ata Rangi est considéré comme un des plus importants producteurs de Pinot Noir et une inspiration pour tout le secteur viticole néo-zélandais.
Le domaine a reçu en 2010 le titre inaugural de « Tipuranga Teitei o Aotearoa » qui signifie en Maori le Grand Cru de Nouvelle-Zélande, pour son Pinot Noir.
Des conditions idéales pour le Pinot Noir
Clive Paton eut un coup de foudre pour les conditions uniques offertes par Martinborough, cette région du sud de l’île du Nord qui forme une vallée ouverte tournée vers le sud. Ici, les vents de l’Antarctique rafraîchissent la plaine ce qui conduit les plantes à produire naturellement de faibles rendements.
De plus, les raisins sont davantage exposés aux vents et au soleil, leur pellicule devenant plus robuste, tannique et noire. Les fruits de petite taille ressortent de ces âpres conditions avec des caractéristiques optimales pour l’élaboration de grand vin.
Martinborough est aussi protégé des pluies grâce aux monts entourant sa plaine, cette région devenant l’une des plus sèches de l’île. La culture de la vigne ne souffre pas de possibles maladies grâce aux vents et à l’absence d’humidité. Le domaine possède aussi de vieilles vignes d’une trentaine d’années qui se sont enracinés profondément dans les graviers asséchés de Martinborough.
Vins du domaine
Le domaine Ata Rangi élabore une large palette de vins: des excellents Pinots Noirs, un Chardonnay, un Sauvignon Blanc ou un Syrah. Le Celebre, assemblage étonnant de Merlot, Syrah et Cabernet Sauvignon, est un vin rouge remarquable.