Un domaine vieux de 400 ans
En 2015, Quinta do Crasto fête ses 400 ans, les premières traces de ce domaine historique du Douro remontant à 1615.
La Quinta a obtenu dès 1761 le statut de «feitoria», la plus haute distinction à l'époque pour un vignoble de cette région. Cette distinction prestigieuse illustre la pérennité de la qualité des vins du domaine.
Au début du XX ème siècle, Quinta do Crasto fut racheté par Constantino de Almeida, fondateur de la prestigieuse maison de portos Constantino. Après sa mort en 1923, son fils Fernando de Almeida repris le domaine pour y produire des portos prestigieux.
En 1981, la fille de Fernando, Leonor Roquette et son époux Jorge se mirent à diriger la Quinta. Ils rénovèrent le domaine et agrandirent les vignobles et les exploitations pour élaborer des portos et vins du Douro de haut standing.
Aujourd'hui, Quinta do Crasto fait partie des grands domaines familiaux du Douro.
Le vignoble de Quinta do Crasto
Quinta do Crasto possède plus de 100 hectares de terres, dont 70 sont occupés par les vignobles de vignes traditionnelles anciennes du Douro, sur des coteaux abrupts au-dessus du fleuve. D'ailleurs, le domaine jouit d'une des vues les plus spectaculaires sur la vallée, ce qui lui permet de se convertir en attraction touristique.
La gamme des vins de Quinta do Crasto
Le domaine est un des pionniers du vin rouge du Douro alors que pendant des années ses voisins préféraient se consacrer exclusivement aux portos. Ses vins rouges sont très recherchés et jouissent d'une grande renommée mondiale.
Mention spéciale pour le Quinta do Crasto Reserve Old Vines qui se retrouve souvent dans la liste du TOP 100 des meilleurs vins du monde de Wine Spectator ainsi que leurs vins de mono-cépage, produits en quantités très limitées (Touriga National, Tinta Roriz).
Quant au très haut de gamme Vinha Maria Teresa, c’est tout simplement un des plus grands vins rouges du Portugal.
La gamme des portos est quant à elle très intéressante également, notamment le Finest Reserve ou le Late Bottled Vintage.