Histoire du domaine Glenelly
L'histoire de ce domaine remonte au XVII ème siècle, lorsque le gouverneur du Cap Simon Van der Stel donna ce terrain à un huguenot français, François Villion. En 1812, Glenelly arriva dans les mains de Peter de Villiers et en 1911 il devint la propriété de la famille britannique des Garlicks.
En 2003, May-Eliane de Lencquesaing, alors propriétaire du domaine de Pauillac Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande, décida de racheter Glenelly. L'année de son arrivée, elle commença à planter les premières vignes du domaine de cépages bordelais et de Syrah.
En 2009 May de Lencquesaing inaugure l'exploitation vinicole à la pointe de la technologie pour permettre de continuer la jeune aventure des vins de Glenelly.
Le vignoble de Glenelly
Sur les versants du mont Simonsberg, le domaine Glenelly possède une centaine d'hectares de terres dans le district de Stellenbosch, dont 60 hectares dédiés à la culture des vignes.
Avec succès, l'établissement cultive les cépages rouges originaires de Bordeaux (Merlot, les Cabernet, Petit Verdot), du Syrah, et depuis peu du Chardonnay.
Les vendanges ont lieu assez tôt dans l'année pour obtenir un vin plus frais, moins alcoolisé, tout en conservant les tannins mûrs du raisin.
La vinification se doit d'être le moins invasive possible donc les vignes sont soigneusement entretenues et les raisins minutieusement sélectionnés.
La gamme de vins chez Glenelly
La Glass Collection, inspirée de la collection privée de May de Lencquesaing de verres antiques, offre des vins mono cépages d'une qualité étonnante, évoquant l'origine française de la propriétaire.
Le Grand Vin de Glenelly est un des fleurons du domaine. Cet assemblage de cépages rouges n'est pas sans rappeler les prestigieux vins français de par son élégance et sa complexité. Depuis peu, le domaine élabore aussi un Grand Vin Chardonnay.
Lady May est le vin phare qui fait le prestige de Glenelly, issu des meilleurs raisins de variétés bordelaises du domaine.