Histoire du domaine Feudi di San Gregorio
Le domaine Feudi di San Gregorio fut établit en 1986 par deux familles de la région de Campanie, les Capaldo et les Ercolino. Au cours des 30 dernières années, cet établissement viticole a révolutionné le vin du Sud de l’Italie, devenu la référence de la production de Campanie, la région de Naples.
Tout en préservant les vignes anciennes des cépages antiques de la région, Feudi di San Gregorio a largement investi dans des équipements à la pointe de la technologie, dans les vignobles comme dans les caves. D’ailleurs, le domaine a fait construire une magnifique bâtisse d’architecte qui accueille le chai, la salle de dégustation, le bar à vin et la boutique.
Feudi di San Gregorio s’est associé avec les Universités de Naples et de Milan pour financer des recherches portant sur l’identification des clones, la composition des sols des vignobles et l’influence du sol sur les cépages. Ce domaine du Sud de l’Italie allie nouvelles technologies et une approche antique dans l’élaboration du vin pour créer une prestigieuse production qui éblouie les amateurs du monde entier.
Au sein du petit village de Sorbo Serpico, ce prestigieux établissement a permis de faire redécouvrir au monde entier les cépages indigènes de la région de Naples, restés enfouis depuis l’époque romaine.
Feudi di San Gregorio cultive du Fiano di Avellino, du Greco di Tufo et de l’Aglianico dans les meilleurs vignobles des collines vallonnées de la région d’Irpinia, à proximité du terrible volcan le Vésuve. Ses éruptions dévastatrices ont déposé des minéraux volcaniques sur les sols de grès. La composition géologique unique confère aux raisins des arômes et saveurs particuliers.
La région d’Irpinia jouit d’un microclimat plus frais et stable que le reste de l’Italie du Sud de par les vents du sud et de l’ouest amenant des précipitations. Les conditions sont optimales pour un long mûrissement du raisin et une constance des millésimes du domaine.
Feudi di San Gregorio a largement investi pour connaître en profondeur son site viticole. Chaque vignoble est équipé d’une station météorologique à l’énergie solaire qui recueille en continue les informations. De plus, le domaine participe aux pratiques écoresponsables en réduisant au maximum le recours aux fertilisants et pesticides. Il a aussi investi grandement pour posséder une exploitation vinicole moderne capable d’accueillir 5 000 fûts.