Histoire du Domaine Aalto
Pendant 30 ans, Mariano García a été l’œnologue et le génie incarné de la mythique bodega Vega Sicilia.
Mariano est considéré comme l’un des meilleurs œnologues au monde, et jouit d’un respect immense dans tous les pays où il a présenté ses vins et réalisé des conférences et dégustations.
En 1998, Mariano s’est associé à Javier Zaccagnini pour créer la bodega AALTO, avec pour projet d’approfondir le potentiel entre la vigne et le terroir de la Ribera del Duero pour élaborer un grand vin, fruit d’un travail sérieux, constant et sans concession.
En moins de 10 ans, AALTO s’est hissée au plus haut niveau mondial.
Le vignoble
Aalto possède 42 hectares de parcelles réparties dans 3 sous-régions de la Ribera del Duero à cheval principalement sur 7 communes des provinces de Burgos et Valladolid, dans les meilleures zones de la région.
32 hectares sont plantés de cépage Tinto Fino (Tempranillo de la Ribera del Duero) soigneusement sélectionnés parmi les plus intéressants de l’appellation. Les sols sont essentiellement argilo-calcaires.
Depuis le démarrage en 2000, le vignoble de Aalto est cultivé avec des faibles rendements et un soin maximum est apporté à la protection de l’écosystème de la vigne.
En 2005, les nouvelles installations de Aalto sont terminées, élaborées par le célèbre architecte Jesús Manzanares, sur la commune de Quintanilla de Arriba. Les cuviers de fermentation ont été fabriqués sur la base d’une conception propre à la bodega, de forme tronco-conique, et permettent une meilleure manipulation des chapeaux avec une extraction plus douce.
Les vins
Découvrir les deux cuvées Aalto et Aalto PS, c’est connaitre l’explosion des sens. Une concentration et une richesse hors du commun pour des vins spectaculaires et jouissifs.