Histoire du domaine Penfolds
Le domaine Penfolds fut fondé en 1844 par le médecin anglais Docteur Christopher Rawson Penfold lorsqu'il planta ses premières vignes de pieds importés de France dans sa demeure, The Grange, aux abords d'Adelaïde.
Le médecin croyait ardemment aux vertus médicinales du vin. Par la suite le domaine Penfolds s'agrandit au moyen d'acquisitions de vignobles, d'associations avec d'autres sociétés viticoles et de fusions avec des établissements.
De nos jours, Penfolds est devenue une des plus grandes sociétés viticoles au monde, qui produit une large gamme de vins de grande qualité. Elle appartient au géant australien du secteur viticole Southcorp, le plus gros producteur de vins d'Australie.
Pour assurer une qualité constante, la société Penfolds a depuis des décennies entrepris de produire des assemblages inter-régionaux, même si la majorité des raisins proviennent de ses vignes de la Barossa Valley.
La gamme de vins Penfolds
Penfolds est reconnu mondialement pour sa production de vins de grande qualité grâce au travail minutieux de ses vinificateurs.
En élaborant la gamme de vins Grange dans les années 1950, le vinificateur Max Schubert a permis à Penfolds de rentrer avec éclat sur la scène internationale.
Avec les vins Penfolds Bin, la société produit des vins de grande qualité qui font ressortir toute la richesse des terroirs australiens.
Le St Henri Shiraz et le Shiraz RWT sont des gammes supérieurs de vins de garde qui développent toutes les facettes du cépage emblématique de la Barossa.
Le Penfolds Grange, vin iconique d'Australie, est considéré comme un des meilleurs vins rouges au monde depuis sa création dans les années 1950.