Le petit lieu-dit Heimbourg (9ha) est situé sur une petite colline qui se détache du massif des Vosges, à l’est du Grand Cru Brand, sur la commune de Turckheim. Entre ces deux collines, sur quelques centaines de mètres seulement, on retrouve une succession serrée de failles géologiques calcaires. Le Heimbourg bénéficie d’une exposition tournant du sud à l’ouest, sur un substrat marno-calcaire de l’Oligocène et une très forte pente.
"Abandonné en grande partie après 1945, mon père reprit beaucoup de friches sur ce terroir difficile pour y replanter progressivement 4.5ha, dont une grande partie en Riesling. Turckheim est un secteur très précoce, mais ce terroir, de par sa géologie, conserve un caractère plus tardif, surtout sur sa face ouest. Les sols sont peu profonds et donc les rendements y sont souvent faibles. La maturité des raisins peut s’accélérer sur les derniers jours avant récolte, c’est pourquoi déterminer la date de récolte idéale est très difficile sur ce terroir, surtout si l’objectif est d’éviter tout caractère de sur-maturité, ce qui fut le cas en 2015, avec l’obtention d’un beau vin sec."
Commentaires de degustation : couleur jaune brillante. On retrouve au nez la palette aromatique austère et classique du Heimbourg avec une belle sensation minérale, agrumes,… Encore sous l’influence forte de l’élevage sur lies, il aura besoin d’un certain temps pour s’ouvrir.
Le palais est élégant et délicat, très loin du style puissant de beaucoup de vins de 2015. La roche calcaire confère de beaux amers et une belle tension en finale. Finale longue, classique, sec. Ce terroir domine la chaleur du millésime et nous offre un grand classique ayant un bon potentiel de garde.