Histoire du domaine Klein Constantia
Vieux de plus de 300 ans, le domaine Klein Constantia, entre les arbres centenaires des contreforts de Constantiaberg, profite d'une vue impressionnante sur la False Bay. Son Vin de Constance fit sa grande renommée aux XVIII et XIX ème siècles. Immortalisé dans les romans de Jane Austen et de Charles Dickens, ce vin doux naturel était très prisé des aristocrates et élites d'Europe.
Mais les vignobles furent entièrement dévastés par l'épidémie de phylloxéra qui sévit en Afrique du Sud fin XIX ème siècle.
En 1986, le domaine historique fut ranimé pour produire à nouveau le Vin de Constance. Aujourd'hui, Klein Constantia élabore des vins qui reflètent le terroir frais de la zone de Constantia ainsi que les traditions viticoles du lieu, sous l’œil vigilant de Matthew Day.
Climat
Le domaine de Constantia profite de conditions fraîches, dues à l'altitude du site et des vents froids en provenance de la baie, qui influencent le mûrissement du raisin. De plus, les vignobles se répandent sur des sols millénaires de granit excellents pour leur culture.
Ainsi, les conditions sont réunies pour planter du Sauvignon Blanc et surtout l'ingrédient premier du Vin de Constance, le Muscat de Frontignan.
Klein Constantia a pour principe d'élaborer des vins caractérisés par le terroir historique du domaine.
La gamme de vins de Klein Constancia
Le Vin de Constance est sans aucun doute la vitrine de Klein Constantia. Très recherché, il fait le bonheur des amateurs ainsi que des plus grands experts en vin.
La gamme Estate est composée de vins qui reflètent à merveille le terroir de Constantia, comme le Sauvignon Blanc ou son Cabernet Sauvignon.
Le Perdeblokke Sauvignon Blanc, provenant d'une unique parcelle, est un considéré comme un des meilleurs vins blancs d'Afrique du Sud.