Le domaine a été créé en 1910 par la famille Sauer qui donna notamment plusieurs ministres à la République Sud-Africaine. Johann et Paul Krige, quatrième génération de la famille, dirigent aujourd’hui le domaine, toujours aidés par Beyers Truter, en charge des vinifications depuis son arrivée en 1985. C’est à peu près à cette époque, en plein Apartheid et alors que le pays était dans un total isolement économique et politique, que Kanonkop a commencé à se faire un nom et à prouver au monde le potentiel de l’Afrique du Sud à produire des vins de qualité.
Les vins rouges de Kanonkop font toujours partie de ce qui se fait de mieux avec une dimension de finesse et une aptitude au vieillissement pas loin d’être uniques dans le pays.
Le vignoble est situé au pied des montagnes de Simonsberg, à moins de 10 km au nord de la ville de Stellenbosch, sur des pentes qui culminent à 120 m. Il couvre une centaine d’hectares plantés de vieilles vignes (50 ans pour la plupart) uniquement en cépages rouges avec, par ordre d’importance, le Pinotage, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc.
La maîtrise des rendements et la recherche d’une juste maturité sont les deux préoccupations essentielles dans la vigne. Dans le chai on reste fidèle aux vieilles cuves béton traditionnelles dans lesquelles les raisins sont encore foulés au pied et on privilégie les élevages longs avec une utilisation raisonnée du bois neuf.
La sensation qui se dégage des vins rouges de Kanonkop est celle d’une grande élégance et d’un équilibre toujours irréprochable.