Histoire du domaine Dog Point
Dog Point est le résultat du partenariat entre le viticulteur Ivan Sutherland et le vinificateur James Healy, tous les deux des anciens du fameux domaine néo-zélandais Cloudy Bay.
Le nom Dog Point vient des premières colonies européennes qui introduisirent dans le district de Marlborough l'élevage de moutons. A l'époque, les éleveurs utilisaient des chiens de bergers pour garder les troupeaux. Certains chiens se perdaient et éventuellement s'accoupler avec des chiens sauvages qui habitaient sur une colline broussailleuse surnommée Dog Point.
Ils ont décidé au début des années 2000 de faire leurs propres vins de Marlborough à partir des raisins originaires des vignobles de Ivan dans la Wairau Valley. Aujourd'hui, les propriétaires font venir en plus des fruits d'autres vignobles, sélectionnés en particulier pour leur âge, remontant aux années 1970 et aux premières plantations de vignes dans la région.
Le vignoble du domaine
Les vignobles sont composés à l'essentiel de Sauvignon Blanc, Chardonnay et Pinot Noir dans la Wairau Valley. Cueillis à la main, les raisins sont minutieusement sélectionnés pour partir à la vinification.
Tous les vins, sauf le Sauvignon élevé dans des cuves en inox, bénéficient d’une longue période d'élevage. La vinification veut respecter le processus naturel en utilisant seulement des levures indigènes et en minimisant la décantation et autre manipulation.
Le projet demeure un domaine artisanal qui produit des vins régionaux reflet du terroir des vignobles de Marlborough.
La gamme de vins de Dog Point
Le Chardonnay de Dog Point est un petit bijou de Nouvelle-Zélande, qui fait vibrer les amoureux du monde entier de ce cépage.
Le domaine élabore aussi deux Sauvignon Blancs: la version classique du district de Marlborough et le fameux Sauvignon Blanc Section 94 qui est vieilli pendant 18 mois en barriques.
Dog Point propose aussi un Pinot Noir agréable aux arômes complexes dont son succès peut être imputé à la vogue des Pinots Noirs néo-zélandais.