Histoire du domaine D'Arenberg
D'Arenberg est un emblême du McLaren Vale, un des domaines viticoles les plus influents de la région.
Son histoire commence par l'achat en 1912 du Milton Vineyards par Joseph Osborn dans le McLaren Vale à fin de développer la production de vins rouges et vins fortifiés.
C'est à partir de 1957 et la reprise du domaine par son petit-fils, Francis «d'Arry» d'Arenberg Osborn que le nom d'Arenberg fit son apparition.
Aujourd'hui, d'Arry a laissé le domaine aux soins de son fils Chester Osborn, qui a su faire entrer le domaine d'Arenberg dans le XXI ème siècle en réintroduisant les traditions anciennes tout en amenant des nouvelles techniques.
De nos jours, les vins de d'Arenberg sont considérés comme cultes, des incontournables pour découvrir la viticulture australienne.
D'Arenberg a réussi le tour de force d'allier traditions viticoles de la famille et technologies les plus modernes pour magnifier les vins issus d'excellents vignobles.
Le vignoble
Les raisins des différentes parcelles de vignes sont sélectionnés et vinifiés séparemment pour mettre en avant le caractère authentique de chaque vignoble, pour donner toute sa complexité à l'assemblage final.
Chester Osborn, vigneron et œnologue du domaine, compare son travail à celui du sculpteur, qui doit connaître intrinséquement la matière pour pouvoir la façonner.
Son talent de vinificateur conduit à l'élaboration de vins splendides, reflet de sa vision créatrice. De plus, d'Arenberg utilise un système de pressoirs centenaires, héritage du Milton Vineyards.
La presse délicate du raisin requiert des heures de travail mais confère au produit une grande qualité. La méthode ancienne permet aussi au domaine d'intervenir le moins possible dans la confection du vin.
La gamme de vins de d'Arenberg
D'Arenberg offre une large palette d'excellents vins rouges et blancs qui montre l'excellence des viticulteurs du domaine.
Mais ce sont avec ses exceptionnels vins rouges, plusieurs fois primés, que le domaine s'est construit sa renommée.
Ces rouges emblêmes de la marque se nomment The Dead Arm Shiraz, The Coppermine Road et The Ironstone Pressings, des vins puissants, complexes et élégants.