Histoire du domaine Alvaro Palacios
L’un des descendants de la famille propriétaire de la fameuse bodega Palacios Remondo de la Rioja, Alvaro Palacios a passé deux années à Château Pétrus avant de fonder son propre domaine à Gratallops, dans la région du Priorat, en 1989.
Depuis le départ, il créé des vins prestigieux grâce à la culture de vieilles vignes à faibles rendements et l’utilisation des techniques modernes de vinification.
Alvaro Palacios permit de faire connaître au monde entier cette région viticole qui peut aujourd’hui être une rivale sérieuse de la célèbre Rioja. Qualifié de "Producteur le plus sensationnel d’Espagne" par le magazine Wine Spectator, Decanter le nomma "Homme de l’Année 2015".
L'intérêt médiatique autour de ce producteur est la preuve finale qu'il est l'un des plus grands ambassadeurs de la viticulture espagnole sur la scène internationale.
Caractéristiques du vignoble
Difficile d’accès à cause de ses pentes escarpées, le Priorat est une région aride qui jouit d’un sol spécifique d’ardoise noire.
Les vignes de Cabernet et Syrah profitent des sols plus riches des vallées alors que le Grenache et le Carignan poussent sur les pentes abruptes d’ardoise. Les vignobles de vieilles vignes reçoivent un fort ensoleillement, la chaleur étant tempérée par les brises fraîches venues de la Méditerranée.
Les traditions dans les vignobles perdurent, le cheval est encore utilisé pour labourer les sites les plus abrupts.
Avec seulement 25 hectares de vignes, Alvaro Palacios élabore des vins exceptionnels en petite quantité grâce à un travail minutieux de la vigne et une maîtrise du processus de vinification pour faire ressortir dans le vin l’authenticité du Priorat.
La gamme de vins
Alvaro Palacios applique le système bourguignon pour nommer ses vins dans l’esprit de lier chaque gamme à son site d’origine. Carmins del Priorat et Les Terrasses correspondent à des vins génériques du Priorat, Grattalops fait partie de l’appellation communale.
Les prestigieux vins du domaine, Finca Dofi et L’Ermita, portent le nom de deux parcelles du domaine. D’ailleurs il espère que ses deux produits phares obtiennent la classification de grand cru. L’Ermita est aujourd’hui le plus grand vin rouge d’Espagne mais aussi le plus onéreux.