Terrazas de los Andes Cabernet Sauvignon 2017

Terrazas de los Andes Cabernet Sauvignon 2017

 

Zoom Survolez l'image pour zoomer
Terrazas de los Andes
Cabernet Sauvignon 2017
  • Année : 2017
  • Pays : Argentine
  • Région : Mendoza
  • Sous-région
  • Type : Rouge
  • Style Rouge Puissant et Corsé
  • Format : 75cl
  • Alcool : 13,6°
  • Cépages : 100% Cabernet Sauvignon

Un vin-plaisir à partager entre amis, issu des vignobles de Perdriel Terrace à 980 mètres d’altitude à Mendoza !

Experts Note Année
JS James Suckling 92 2016
TA Tim Atkin 90 2016
RP Robert Parker 89 2016
WS Wine Spectator 90 2014
VN Vinous (Antonio Galloni) 90 2012
En savoir plus sur les scores professionels

De couleur rouge grenat dans le verre, intense et brillant, ce vin a un nez qui ressemble à de la confiture de cerise et de fraise, avec des notes délicates de lavande fraîche et le laurier.

Il délivre des notes de vanille douce, de tabac et chêne fumé, grâce à ses 12 mois passés en fûts de chêne français. La bouche est franche mais toujours très vivace, les fruits rouges et les épices se démarquant sur le palais.

Une combinaison animée par des tanins mûrs et structurés. Une belle acidité renforce l'équilibre, conduisant à une belle longueur en bouche.

Terrazas de los Andes: une histoire de visionnaires et d’aventuriers

L’histoire de Terrazas est celle de visionnaires et d’aventuriers ayant pris des décisions audacieuses à une époque où le potentiel viticole de l’Argentine était encore inconnu. Ce territoire est aujourd’hui un nom prestigieux. Il a pourtant fallu attendre les années 1950 pour que Moët & Chandon devienne la première maison à étudier la possibilité de produire des vins pétillants en Argentine.

Au début des années 90, de cette aventure est née la vision qu’un vin d’exception puisse être créé à Mendoza, en Argentine. Un groupe d'hommes audacieux, dirigé par un technicien français, recherchait une expression variétale raffinée, et a commencé à explorer des terroirs d'altitude au climat froid. Ces recherches fructueuses ont conduit à la naissance de Terrazas de los Andes, situées sur les terrasses des Andes.

La région de Mendoza concentre près de 80 % des surfaces viticoles d’Argentine. À une altitude traditionnelle, cette région se caractérise par un climat généralement chaud et sec, qui accélère la maturation du raisin et donne des vins forts et puissants. Vers la fin des années 1990, le domaine de Terrazas de los Andes commence à étudier la viticulture d’altitude.

« L’altitude offre à la vigne un climat frais, qui est indispensable à Mendoza pour faire ressortir les arômes de fruit des cépages, la couleur et la fraîcheur naturelle avec un goût raffiné en bouche. » Hervé Birnie-Scott, Directeur du domaine. C’est ainsi que l’aventure a commencé.

Grâce à la compréhension précoce des avantages de la viticulture d’altitude, Terrazas possède aujourd’hui le meilleur ensemble de vignobles de climat frais de toute la région de Mendoza. Il aura finalement fallu peu de temps pour faire d’un territoire inexploré le temple de la viticulture du Nouveau Monde, en grande partie, grâce à l’engagement des vignerons nouvellement arrivés ayant contribué à la création de Terrazas de los Andes. Le domaine a planté 90 % de ses vignobles à une altitude plus élevée que jamais auparavant. L’équipe travaille également à affiner et redéfinir les pratiques de vinification argentines, en particulier en remplaçant les anciennes techniques par des pratiques françaises de vinification de qualité.

Après 5 années de mise au point de la viticulture et de la vinification, le premier millésime de Reserva Malbec a été créé en 1996 sous l'étiquette Terrazas et présenté en 1999. Il incarnait un nouveau style, moderne et élégant. Terrazas de los Andes était officiellement né. 

Le savoir-faire

L’approche de la viticulture de Terrazas de los Andes a nécessité une connaissance approfondie du terroir, acquise au fil du temps. Un véritable parcours initiatique, qui a finalement conduit l’équipe du domaine à cultiver des vignes à différentes altitudes avec des microclimats uniques pour s’adapter à chaque type de raisin, pratique qui constitue aujourd’hui encore la signature de Mendoza. Chaque vin de Terrazas révèle le caractère unique d’un seul cépage, cultivé dans des conditions idéales, à haute altitude.

La philosophie de la vinification commence dans les vignobles, en produisant ses propres raisins pour tous les vins Reserva, Single Vineyards, Grand et Parcel Collection. À partir des meilleurs fruits, le processus de vinification a pour objet de révéler la plus haute qualité des vins à travers des techniques de vinification respectueuses et précises.

Le domaine compte plus de 500 hectares de vignes, répartis en 10 vignobles à travers Mendoza, dans deux grandes zones distinctes, Lujan de Cuyo et la Vallée d’Uco et crée également des vins de la région de Salta.

Pour passer de l’ancien style viril et puissant au style raffiné et élégant de Terrazas, il a fallu repenser entièrement le processus de vinification, de la vigne à la bouteille. Principaux changements mis en œuvre par le domaine :

  • Une maturation plus lente : À des températures plus fraîches, les raisins mettent plus longtemps à mûrir. Le résultat : des vins plus fruités, plus frais et plus équilibrés.
  • Moment de vendange : Plutôt que de privilégier la logistique à la qualité du raisin, comme c’était le cas pour les grands vins argentins élaborés selon les anciens procédés, Terrazas de los Andes vendange au moment précis où chaque cépage a atteint sa parfaite maturité, pour une expression optimale.
  • Une macération douce : Les vins de Terrazas privilégieront toujours l’élégance à la puissance, avec un soin et une précision extrême apportés lors de la macération pour n’extraire de la peau que des tanins doux et bien intégrés, afin de préserver une élégance en bouche et de produire des vins équilibrés.
  • Un élevage délicat : Appliquant les principes de rigueur acquis dans le Bordelais, Philippe Moureau veille à ce que les barriques en bois mettent en valeur les arômes sans les masquer et adapte son approche en fonction de la spécificité du terroir et du cépage. En 2016, il introduit des barriques de taille supérieure, pour un boisé encore plus subtil.

Tous les vignobles de Terrazas sont aujourd’hui cultivés, vendangés et vinifiés séparément, selon des règles spécifiques, en fonction de leurs sous-parcelles. Avec plus de 220 sous-parcelles réparties sur dix vignobles, l’approche viticole de Terrazas consiste à produire un grand nombre de petits lots de vins, dont chacun a atteint son plus haut potentiel d’expression fruitée. Ce n’est qu’à la toute fin que ces petits lots sont sélectionnés et assemblés par l’équipe de vinificateurs afin de réaliser la création finale.

Personnalité

Terrazas est l'histoire d'explorateurs qui ont défié le statu quo pour atteindre de nouveaux sommets pour les vins argentins. A la poursuite de vins authentiques, modernes et élégants, ils étaient pionniers des hauteurs accidentées des terrasses des Andes, Terrazas de los Andes, à la recherche d'un climat frais, de terroirs purs et immaculés. Ils étaient fascinés par la nature majestueuse et vierge. Leur personnalité a façonné celle de Terrazas aujourd’hui : audacieuse, enracinée et généreuse.

Développement durable

Terrazas de los Andes est un domaine profondément ancré dans son territoire, qui s’engage à protéger l’environnement et à redonner à la communauté, en contribuant à l’économie locale. Le domaine est un chef de file en matière de durabilité et de RSE, avec de nombreuses initiatives sociales et de réduction des déchets et de la consommation d’énergie.

En savoir plus

James Suckling (JS) : 92 Points (2016)
A pretty and fresh cabernet with currant and herb character. Hints of sweet tobacco. Medium body, firm and silky tannins. Bright and crisp.

Tim Atkin (TA) : 90 Points (2016)
Based on fruit from its home base of Perdriel, with some help from Eugenio Bustos andParaje Altamira, this is a little wild and funky, with a hint of the farmyard, savoury tannins,blackcurrant sweetness and some supporting acidity. 2019-23. Alcohol: 13.2%

Robert Parker (RP) : 89 Points (2016)
2016 was an unusually wet and cool vintage, and the 2016 Reserva Cabernet Sauvignon from Terrazas de los Ándes is fresher than normal. The Reserva range is fruit-driven, with a careful élevage in used barriques. It's intensely herbal and spicy, clearly varietal and transmits the coolness of the year. The palate is medium-bodied, with very fine tannins, good freshness and varietal flavors. 230,000 bottles produced.

Wine Spectator (WS) : 90 Points (2014)
A broad-textured red, with mocha notes to the roasted plum and dark cherry flavors. Dried mint and sage details show midpalate. The finish lingers with plenty of dark chocolate accents

Vinous (Antonio Galloni) (VN) : 90 Points (2012)
Mar '14 - Stephen Tanzer - Bright, saturated ruby-red. Dark berries, black cherry, menthol, licorice and sexy oak spices on the subdued but complex nose (I might have guessed malbec). Intensely flavored, supple and fine-grained, with lovely inner-mouth lift and incipient complexity to its dark berry and spicecake flavors. Finishes with suave, broad tannins and refreshing peppery lift. This sophisticated cabernet is still very young.

Terrazas de los Andes Malbec 2017
Terrazas de los Andes Malbec 2017
Terrazas de los Andes
Malbec 2017
RP
90
WS
88
VN
90
Issu du plus grand vignoble de Malbec au monde, découvrez les caractéristiques de ce cépage sublimé par un terroir unique. Terrazas de Los Andes Malbec est un vin de cépage 100% Malbec, élaboré selon les techniques et influences françaises, sur un terroir unique.
18,90 €
Quantité : moins plus
Terrazas de los Andes Grand Malbec 2017
Terrazas de los Andes Grand Malbec 2017
Terrazas de los Andes
Grand Malbec 2017
WE
92
RP
91
JS
97
Ce vin est issu d'une parcelle plantée en 1929, « Las Compuertas» à Vistalba située à 1067 mètres d’altitude.
48,90 €
Quantité : moins plus
Terrazas de los Andes Chardonnay 2018
Terrazas de los Andes Chardonnay 2018
Terrazas de los Andes
Chardonnay 2018
JS
92
RP
91
JR
87

Un Chardonnay d'altitude, frais et fruité, dont les vignes sont situées à plus de 1 250m d'altitude. Un vin ample, fruité, élégant.

21,50 €
Quantité : moins plus
Terrazas de los Andes Grand Cabernet Sauvignon 2017
Terrazas de los Andes Grand Cabernet Sauvignon 2017
Terrazas de los Andes
Grand Cabernet Sauvignon 2017
WS
93
RP
92
JS
93
Ce vin issu de la parcelle « Los Aromos » située à 980m, a un style typiquement argentin : corps puissant, haute intensité et structure avec de riches fruits murs et une belle persistance aromatique.
48,90 €
Quantité : moins plus
Terrazas de los Andes Torrontes 2019
Terrazas de los Andes Torrontes 2019
Terrazas de los Andes
Torrontes 2019
TA
92
JS
91
WS
88

Cépage endémique du Nord de l'Argentine, dont les vignes sont situées à plus de 1 800m d'altitude. Un vin fruité et floral, avec une belle acidité et une fraîcheur exceptionnelle.

18,90 €
Quantité : moins plus
Glenelly
21,90 €
Quantité : Moins     Plus
 
 
Nous vous proposons également...
Argentine
92 Wine Enthusiast
Terrazas de los Andes Grand Malbec 2017
Terrazas de los Andes Grand Malbec 2017
Ce vin est issu d'une parcelle plantée en 1929, « Las Compuertas» à Vistalba située à 1067 mètres d’altitude.
Grand Malbec 2017
48,90 €
Argentine
93 Robert Parker
Bodega Aleanna Malbec 2015
Bodega Aleanna Malbec 2015
Malbec 2015
28,90 €
Etats-Unis
95 Robert Parker
Stag's Leap Cask 23 Cabernet Sauvignon 2017
Stag's Leap Cask 23 Cabernet Sauvignon 2017
Cask 23 Cabernet Sauvignon 2017
375,00 €
Chili
92 James Suckling
Clos des Fous Locura 2 Chardonnay 2017
Clos des Fous Locura 2 Chardonnay 2017
Locura 2 Chardonnay 2017
19,90 €
Afrique du Sud
91 Vinous (Antonio Galloni)
David & Nadia Elpidios Red 2019
David & Nadia Elpidios Red 2019
Elpidios Red 2019
35,90 €
Autriche
94 James Suckling
Brundlmayer Gruner Veltliner Loiser Berg 2017
Brundlmayer Gruner Veltliner Loiser Berg 2017
Gruner Veltliner Loiser Berg 2017
29,00 €
Terrazas de los Andes Cabernet Sauvignon 2017 Reviewed by James Suckling 13-02-2021 . Score: 4.5