Dom Pérignon ne peut être produit qu’à partir de la vendange d’une seule et même année. Cet engagement au millésime est absolu. Pour chaque millésime, un nombre limité de flacons est réservé, prédestiné à une maturation plus longue. Pendant ce temps supplémentaire, l’activité à l’intérieur du flacon continue de croître : les levures transmettent leur énergie au vin dans unmystérieux transfert de vie. Ainsi, durant près de dix-sept années, le champagne accroît son énergie pour atteindre un paroxysme de vitalité. Plus essentiel et rayonnant que jamais, il se déploie dans toutes ses dimensions pour devenir plus ample, plus long, plus profond, plus intense. Sa longévité est prolongée, presque infinie. Dom Pérignon était l’une des rares Maisons à interpréter 2003. DomPérignon Vintage 2003 Plénitude 2 offre aujourd’hui l’opportunité de poser un nouveau regard sur ce millésime.
2003, fait partie des années qui resteront gravées à jamais dans la mémoire de la Champagne. La conjonction d’un gel de printemps, faisant perdre 70 % du potentiel de récolte sur les chardonnay de la Côte des Blancs, et de la canicule d’août, dont tout le monde se souvient, impose la cueillette la plus précoce de l’histoire de la champagne depuis 1822.
2003, c’est l’illustration de la prise de risque selon Dom Pérignon : une confrontation du savoir à la réalité d’une situation. L’étincelle qui fait prendre des chemins techniques inexplorés au regard d’un idéal esthétique clairement défini. En laissant pour la première fois les jus s’oxyder et brunir sous le pressoir pour alléger leur structure tannique jugée trop imposante; en poussant le jeu du pinot noir jusqu’à des proportions inconnues dans notre assemblage pour équilibrer des chardonnay au profil plus bourguignon que champenois.
Notes de dégustation:
Le bouquet de Dom Pérignon Vintage 2003 évolue en spirale. Il offre la maturité de l’abricot, riche et charnu, fraichement récolté. Le caractère floral accompagne un fruit confit. La bouche est physique, verticale et grave. La minéralité signe le millésime. Avec le temps de maturation supplémentaire, la signature de Dom Pérignon s’affirme. La seconde vie du millésime 2003 est insolente de fraîcheur : en transférant leur énergie, les lies l’ont chargé de vitalité. La finale élégamment amère du Vintage 2003 s’est allongée. Le temps de la dégustation est allongé, une nouvelle sensation salinerend la bouche encore plus savoureuse.
Le nez : Le bouquet évolue en spirale. À la douceur florale du tilleul succède la minéralité grisée, grillée, cendrée si typique de Dom Pérignon. Apparaissent le fruitsec de l’abricot puis le fruit confit, de la framboise et de la figue. La fraîcheur inattendue de la verveine, du poivre blanc et duromarin s’élève un instant, avant de plonger dans le sombre, les épices, le bois de réglisse.
La bouche : le vin est physique. Il interpelle, plus tactile et vibrant qu’aromatique. Il est construit sur le rythme et la rupture : il déferle, enveloppe, avant de se retirer dans une verticalité profonde, s’étirant lentement au creux d’une saveur amère, iodée, sapide.
Elaboration:
Dom Pérignon ne peut être produit qu’à partir de la vendange d’une seule et même année. Cet engagement au millésime est absolu. Il ne faut pas moins de huit années d’élaboration pour atteindre l’idéal esthétique de Dom Pérignon. Dans l’obscurité de la cave, à l’intérieur des flacons, chaque millésime vit une lente transformation au contact des levures pour obtenir l’harmonie qui signera Dom Pérignon.
Laissant pour la première fois les jus s’oxyder et brunir sous le pressoir pour alléger leur structure tannique jugée trop imposante; en poussant le jeu du pinot noir jusqu’à des proportions inconnues dans notre assemblage pour équilibrer des chardonnay au profil plus bourguignon que champenois. Il aura fallu huit années d’élaboration pour que Dom Pérignon Vintage 2003 puisse atteindre l’harmonie tant recherchée. Il faudra la prolonger patiemment pour élever ce millésime à sa seconde vie. Pas moins de 15 ans de maturation auront été nécessaires.
Retour