Votre recherche
  • CVNE
  • Rouge
  • Puissant & Corsé
  • Score 90-94
Total : 2 Vins trouvés

CVNE

CVNE est une institution dans la Rioja qui a su se moderniser pour offrir aux amateurs de vin une production de grande qualité

Histoire du domaine CVNE

Fondée en mars 1879 par les frères Eusebio et Raimundo Real de Asua, la Compañia Vinicola del Norte de España est un des plus vieux domaines viticoles de la Rioja. CVNE s’est implantée à Haro, dans le quartier traditionnel du commerce du vin, à côté de la gare ferroviaire. 

Dès 1900, cette société avait dans sa cave plus de 80 000 bouteilles de vin destinées à l’élevage, ce qui était rare à l’époque car les producteurs de la Rioja vendaient leurs vins dès leur mise en bouteille.

En 1980, CVNE fait construire une nouvelle cave moderne contenant des cuves en acier inoxydable pour élaborer des riojas de style moderne, c’est-à-dire des vins plus jeunes et fruités.

Toujours détenu par la famille Asua, le domaine produit des excellents vins rouges et blancs, leurs Rioja blancs faisant partie des rares encore très boisés sur le marché.

Depuis 1997, la CVNE est cotée sur la place boursière de Madrid, ce qui montre l’importance qu’a pris cette société viticole.

Les différents vignobles du domaine

CVNE possède plus de 500 hectares de vignobles dont les grappes se destinent surtout à l’élaboration de la plupart de leurs gammes. Les vins Vina Real et Imperial Reserva sont produits en partie avec du raisin acheté dans d’autres domaines de la Rioja.

La société a toujours eu une constante vision de recherche de la qualité, dans le respect de la tradition tout en innovant. En 2006, les propriétaires commencent à expérimenter dans les vignobles en doublant la densité des vignes par hectare dans le but de faire baisser les rendements et accroître la qualité du fruit.

CVNE a en sa possession trois caves dans la Rioja:

  • A Haro, dans la Rioja Alta, l’exploitation Cune est la plus ancienne, remontant à l’époque de la création de la société.
  • La cave de Vina Real dans la Rioja Alavesa a été inaugurée en 2004. Le bâtiment, de la forme d’une énorme cuve juchée sur une colline dominant les vignes, se dédie à l’innovation et l’expérimentation.
  • Le domaine de Contino s’étend sur une trentaine d’hectares sur un des coudes de l’Ebre.  

Le gamme de vins de CVNE

CVNE est un important producteur de riojas et offre un large portfolio de vins rouges et blancs.

La gamme Cune propose des riojas de style moderne et un vin exceptionnel, le Real de Asua, créé en 1994 en hommage aux pères fondateurs de la société.

La gamme Imperial est l’une des plus célèbres d’Espagne, grâce à ses Reservas et Gran Reservas de très longue garde élaborés seulement pour les meilleurs millésimes.

Les vins de Vina Real proviennent de raisins de Tempranillo de la Rioja Alavesa. Cette gamme fut la première à proposer des excellents vins de garde venus de cette région.

Contino, domaine établit en 1973, élabore un vin exceptionnel reconnu comme étant la quintessence du vin espagnol moderne, le Contino Vina del Olivo.

 
Espagne
92 Robert Parker
CVNE Imperial Reserva 2014
CVNE Imperial Reserva 2014
Avec ses 2 ans en barrique, ce joli vin est aromatique et épicé, délivrant un fruit riche en bouche suivi d’une finale longue et complexe. ​Elu dans le Wine Spectator Top 100 2015 !
Imperial Reserva 2014
37,50 €
Espagne
93 Robert Parker
CVNE Contino Graciano 2015
CVNE Contino Graciano 2015
Contino Graciano 2015
65,60 €