Terrazas de los Andes
Terrazas de los Andes fut fondé en 1996 dans la région de Mendoza en Argentine, au pied de la Cordillère des Andes. Ce fut l’un des premiers domaines à acquérir des vignobles en haute altitude, où le climat plus tempéré permet la création de vins frais et complexes.
Terrazas de los Andes: une histoire de visionnaires et d’aventuriers
L’histoire de Terrazas est celle de visionnaires et d’aventuriers ayant pris des décisions audacieuses à une époque où le potentiel viticole de l’Argentine était encore inconnu. Ce territoire est aujourd’hui un nom prestigieux. Il a pourtant fallu attendre les années 1950 pour que Moët & Chandon devienne la première maison à étudier la possibilité de produire des vins pétillants en Argentine.
Au début des années 90, de cette aventure est née la vision qu’un vin d’exception puisse être créé à Mendoza, en Argentine. Un groupe d'hommes audacieux, dirigé par un technicien français, recherchait une expression variétale raffinée, et a commencé à explorer des terroirs d'altitude au climat froid. Ces recherches fructueuses ont conduit à la naissance de Terrazas de los Andes, situées sur les terrasses des Andes.
La région de Mendoza concentre près de 80 % des surfaces viticoles d’Argentine. À une altitude traditionnelle, cette région se caractérise par un climat généralement chaud et sec, qui accélère la maturation du raisin et donne des vins forts et puissants. Vers la fin des années 1990, le domaine de Terrazas de los Andes commence à étudier la viticulture d’altitude.
« L’altitude offre à la vigne un climat frais, qui est indispensable à Mendoza pour faire ressortir les arômes de fruit des cépages, la couleur et la fraîcheur naturelle avec un goût raffiné en bouche. » Hervé Birnie-Scott, Directeur du domaine. C’est ainsi que l’aventure a commencé.
Grâce à la compréhension précoce des avantages de la viticulture d’altitude, Terrazas possède aujourd’hui le meilleur ensemble de vignobles de climat frais de toute la région de Mendoza. Il aura finalement fallu peu de temps pour faire d’un territoire inexploré le temple de la viticulture du Nouveau Monde, en grande partie, grâce à l’engagement des vignerons nouvellement arrivés ayant contribué à la création de Terrazas de los Andes. Le domaine a planté 90 % de ses vignobles à une altitude plus élevée que jamais auparavant. L’équipe travaille également à affiner et redéfinir les pratiques de vinification argentines, en particulier en remplaçant les anciennes techniques par des pratiques françaises de vinification de qualité.
Après 5 années de mise au point de la viticulture et de la vinification, le premier millésime de Reserva Malbec a été créé en 1996 sous l'étiquette Terrazas et présenté en 1999. Il incarnait un nouveau style, moderne et élégant. Terrazas de los Andes était officiellement né.
Le savoir-faire
L’approche de la viticulture de Terrazas de los Andes a nécessité une connaissance approfondie du terroir, acquise au fil du temps. Un véritable parcours initiatique, qui a finalement conduit l’équipe du domaine à cultiver des vignes à différentes altitudes avec des microclimats uniques pour s’adapter à chaque type de raisin, pratique qui constitue aujourd’hui encore la signature de Mendoza. Chaque vin de Terrazas révèle le caractère unique d’un seul cépage, cultivé dans des conditions idéales, à haute altitude.
La philosophie de la vinification commence dans les vignobles, en produisant ses propres raisins pour tous les vins Reserva, Single Vineyards, Grand et Parcel Collection. À partir des meilleurs fruits, le processus de vinification a pour objet de révéler la plus haute qualité des vins à travers des techniques de vinification respectueuses et précises.
Le domaine compte plus de 500 hectares de vignes, répartis en 10 vignobles à travers Mendoza, dans deux grandes zones distinctes, Lujan de Cuyo et la Vallée d’Uco et crée également des vins de la région de Salta.
Pour passer de l’ancien style viril et puissant au style raffiné et élégant de Terrazas, il a fallu repenser entièrement le processus de vinification, de la vigne à la bouteille. Principaux changements mis en œuvre par le domaine :
- Une maturation plus lente : À des températures plus fraîches, les raisins mettent plus longtemps à mûrir. Le résultat : des vins plus fruités, plus frais et plus équilibrés.
- Moment de vendange : Plutôt que de privilégier la logistique à la qualité du raisin, comme c’était le cas pour les grands vins argentins élaborés selon les anciens procédés, Terrazas de los Andes vendange au moment précis où chaque cépage a atteint sa parfaite maturité, pour une expression optimale.
- Une macération douce : Les vins de Terrazas privilégieront toujours l’élégance à la puissance, avec un soin et une précision extrême apportés lors de la macération pour n’extraire de la peau que des tanins doux et bien intégrés, afin de préserver une élégance en bouche et de produire des vins équilibrés.
- Un élevage délicat : Appliquant les principes de rigueur acquis dans le Bordelais, Philippe Moureau veille à ce que les barriques en bois mettent en valeur les arômes sans les masquer et adapte son approche en fonction de la spécificité du terroir et du cépage. En 2016, il introduit des barriques de taille supérieure, pour un boisé encore plus subtil.
Tous les vignobles de Terrazas sont aujourd’hui cultivés, vendangés et vinifiés séparément, selon des règles spécifiques, en fonction de leurs sous-parcelles. Avec plus de 220 sous-parcelles réparties sur dix vignobles, l’approche viticole de Terrazas consiste à produire un grand nombre de petits lots de vins, dont chacun a atteint son plus haut potentiel d’expression fruitée. Ce n’est qu’à la toute fin que ces petits lots sont sélectionnés et assemblés par l’équipe de vinificateurs afin de réaliser la création finale.
Personnalité
Terrazas est l'histoire d'explorateurs qui ont défié le statu quo pour atteindre de nouveaux sommets pour les vins argentins. A la poursuite de vins authentiques, modernes et élégants, ils étaient pionniers des hauteurs accidentées des terrasses des Andes, Terrazas de los Andes, à la recherche d'un climat frais, de terroirs purs et immaculés. Ils étaient fascinés par la nature majestueuse et vierge. Leur personnalité a façonné celle de Terrazas aujourd’hui : audacieuse, enracinée et généreuse.
Développement durable
Terrazas de los Andes est un domaine profondément ancré dans son territoire, qui s’engage à protéger l’environnement et à redonner à la communauté, en contribuant à l’économie locale. Le domaine est un chef de file en matière de durabilité et de RSE, avec de nombreuses initiatives sociales et de réduction des déchets et de la consommation d’énergie.
Argentine
Terrazas de los Andes Malbec 2021
Issu du plus grand vignoble de Malbec au monde, découvrez les caractéristiques de ce cépage sublimé par un terroir unique. Terrazas de Los Andes Malbec est un vin de cépage 100% Malbec, élaboré selon les techniques et influences françaises, sur un terroir unique.
Malbec 2021
18,90 €
|