Vega Sicilia

Domaine légendaire de Ribera del Duero, Vega Sicilia brille par son éminence dans les plus hautes sphères grâce à sa production de vins prestigieux très recherchés.

Histoire du domaine Vega Sicilia

Vega Sicilia fut fondé en 1864 par Don Eloy Lecanda qui voulut créer un domaine viticole sur sa propriété dans la Ribera del Duero et commença à planter des cépages de Bordeaux et des variétés locales comme le Tempranillo.

Le nom Vega Sicilia commença à se bâtir une grande renommée au début du XX ème siècle lorsque le domaine était dirigé par Antonio Herrero. Durant cette période, il créa les vins mythiques du domaine, Unico et Valbuena, qui furent auréolés de gloire à travers le monde.

Pablo Alvarez

Par la suite, le domaine changea régulièrement de propriétaires pour finir par être acheté par la famille Alvarez en 1982. Depuis, les caves et vignobles furent restaurés tout en conservant les traditions qui ont fait des vins de Vega Sicilia leur grande renommée par-delà les frontières ibériques.

Depuis la reprise par Pablo Alvarez, Vega Sicilia a étendu son empire dans d'autres régions viticoles.

  • Depuis 1991, Vega Sicilia détient aussi Alion dans la Ribera del Duero qui produit des Tempranillos assez jeunes de style moderne.
  • La cave Tokaj Oremus en Hongrie a été achetée en 1993, Vega Sicilia étendant son influence sur d'autres vins de haut standing.
  • En 1997, les Alvarez décidèrent de s'implanter dans la région en plein essor de Toro avec la mise en place du domaine Pintia.

Le vignoble de Vega Sicilia

Vega Sicilia possède au total plus de 250 hectares de vignes répartis dans une cinquantaine de parcelles de cinq variétés différentes. Les vignobles sont installés sur des coteaux en altitude tournés vers le nord. Les meilleurs sites bénéficient de sols riches en craie.

Le succès du domaine repose sur des pratiques viticoles méticuleuses. Les vignes anciennes produisent des faibles rendements pour donner des raisins très concentrés. Les grappes, lors des vendanges précoces, sont sélectionnées minutieusement.

Dans l'exploitation vinicole, le vin suit un processus complexe de décantation dans des grandes barriques de chêne neuf et vieux. Chaque production doit subir une longue période d'élevage qui peut durer une décennie.

Les vins de Vega Sicilia: l'Unico et Valbuena

Le mythique Unico est le vin phare de Vega Sicilia. Mélange de Tempranillo et de Cabernet Sauvignon, il n'est seulement produit que durant les meilleurs millésimes. C'est aussi le vin qui vieillit le plus longtemps en cuve, l'Unico de 1970 a été élevé 16 ans dans le chêne.

Valbuena provient de vignes plus jeunes ou des parcelles destinées au Unico dans les années ou il n'est pas élaboré. Le Valbuena est mis en bouteille après avoir passé cinq ans dans du chêne américain.

La légende Vega Sicilia s'est bâtie sur des vins puissants et boisés, très convoités, à la diffusion restreinte dans les milieux des élites du monde entier.

 
Espagne
Vega Sicilia Valbuena 2009
Vega Sicilia Valbuena 2009
Valbuena 2009
150,00 €
Espagne
Vega Sicilia Unico 2003
Vega Sicilia Unico 2003
Unico 2003
330,00 €