Cullen

Dans la région côtière de la Margaret River, Cullen fait partie du cercle fermée des petits producteurs de grands vins encensés par les critiques et les consommateurs du monde entier. 

Histoire du domaine Cullen

Cullen est l’un des pionniers de la Margaret River, son nom est devenu le synonyme de l’excellence des petits domaines viticoles d’Australie.

En 1966, Kevin et Diana Cullen, décidèrent de suivre l’avis des spécialistes sur le potentiel de la région en plantant des vignes expérimentales à Willyabrup. Les résultats convaincants les poussèrent à planter sept hectares de vignes en 1971, ce qui fait de leur vignoble le plus vieux de la Margaret River.

En 1976 et 1988, ils agrandirent leurs plantations avec différentes variétés : Cabernet Sauvignon, Riesling, Chardonnay, Sémillon, Merlot, Pinot Noir, Sauvignon Blanc et Cabernet Sauvignon. Kevin Cullen était chargé de superviser les vignobles tandis que Diana Cullen devint une des premières vinificatrices du pays.

En 1986, leur fille Vanya rejoignit l’aventure familiale. Sous sa direction, le domaine est devenu un des meilleurs producteurs du pays et un des leaders de l’agriculture biodynamique. En 2010, Cullen reçut le trophée du meilleur Chardonnay par le magazine Decanter.

Sous l’impulsion de Vanya Cullen, le domaine a adopté une approche écologique et biodynamique de la culture de leurs vignobles, devenant un précurseur des initiatives environnementales. En 2007, le domaine devint le premier établissement viticole à ne plus émettre de carbone.

La vision de Vanya est de créer des vins qui expriment au mieux les vignes, leur climat maritime et leur terre rocailleuse. Les raisins proviennent exclusivement du vignoble Cullen Estate, planté entre 1971 et 1976, et du vignoble Mangan qui date des années 1995-1997.

La gamme de vins de Cullen

Cullen élabore une large gamme de vins rouges et blancs, tous de grande qualité.

La réputation du domaine repose aujourd’hui sur deux grands vins, faisant partie des 100 meilleurs d’Australie : le Kevin John Chardonnay et le Diana Madeline, un assemblage de cépages rouges dominé par du Cabernet Sauvignon.

 
Australie
99 James Suckling
Cullen Diana Madeline Margaret River 2019
Cullen Diana Madeline Margaret River 2019
Elu dans le Top 100 des meilleurs vins Australiens de l’année par James Halliday ! Vanya Cullen continue à étonner le monde avec son Cabernet brillamment savoureux qu’elle a su mener au niveau des meilleurs en Australie.
Diana Madeline Margaret River 2019
91,00 €